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[LA NEWS DE LA SEMAINE #12] 5 Juillet : France Ô, Le nouveau fantôme d’Outre-mer chez Médiamétrie ?
5 Juillet : France Ô, Le nouveau fantôme d’Outre-mer chez Médiamétrie ?
Après une année 2017 difficile pour la chaîne de France Télévision (avec une part d’audience de 0,6% au mois d’Octobre 2017 selon les chiffres publiés par Médiamétrie), il semblerait que le mois de Juillet 2018 ne soit pas de meilleur augure pour France Ô. Le Sénat doit se prononcer sur l’avenir de la chaîne d’Outre-mer ce prochain 5 Juillet, ce qui commence à soulever certaines problématiques.
Un public qui reste trop souvent dans l’ombre ?
Médiamétrie est une société qui analyse et fait des recherches marketing qui lui permettent d’en déduire des tendances sur les médias tels que la télévisions, le cinéma, la radio et Internet. C’est en utilisant des panels représentatifs ainsi que des systèmes de sondages et des appels téléphoniques que ses résultats sont principalement basés.
La chaine France Ô proposerait-elle des programmes trop spécialisés ou pour un segment d’audience trop restreint ? C’est l’une des questions que l’on peut se poser en voyant les derniers résultats de son taux d’audience. Ces derniers risquent de ne pas être suffisants pour assurer sa survie. Même si elle reste une chaîne publique, nous pouvons constater que le rendement reste une question primordiale qui pourrait lui coûter cher.
Des solutions alternatives comme le retour du financement par la publicité pourrait être une solution mais d’autres personnes voient ce retour en arrière comme étant impossible. C’est alors que l’heure des décisions difficiles arrive.
Emmanuel Macron se détacherait ‘il petit à petit de sa chaîne aux couleurs des îles ?
Les chaînes publiques font les frais de remodelages budgétaires en vue de maintenir le financement de l’audiovisuel public. Parmi ceux-ci sera discuté le futur de la chaine d’Outre-Mer ce jeudi 5 Juillet au Sénat. Cela soulève des débats car pour certains, ce ne serait qu’une façade pour des sujets plus politiques. Pour d’autres le problème concerne les participations en ce qui concerne la participation des français à la fameuse « redevance audiovisuelle ». En effet plusieurs solutions sont envisagées comme le regroupement des chaînes nationales et l’entière numérisation de France 4. Mais France Ô ne ferait peut-être plus partie du futur programmé par France télévision.
En tout cas, la réduction des publications des résultats des audiences de la chaîne a été décidée étant trop coûteuses par rapport à ce qu’elles rapportent. Le programme de publication choisi spécifiquement pour la chaîne ne publie les résultats qu’une fois par mois même si les détails d’audience sont disponible de manière quotidienne. Ce programme d’analyse de Médiamétrie s’appelle le Mediamat’ thématique premium ».
Le fait que le nouveau système d’analyse de la chaine soit plus économique, cela ne signifie pas qu’il lui sauvera la vie. En effet les résultats remettent en cause l’existence entière de la chaîne..
Le débat sur la possible disparition de France Ô sera retransmit en direct.
To be continued..
[Article rédigé par Alexandre Dankovic]
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