A la une, L'actu Médias & Com'
L’outil d’emailing Mailchimp change d’identité visuelle !
L’identité visuelle quésako ?
C’est l’ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l’entreprise. Ils permettent d’identifier et de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme ou une marque.
Les éléments constitutifs de l’identité visuelle sont :
le nom (de marque), le logotype, l’emblème, la griffe, la couleur, la police et la taille de caractères…
Ces éléments sont décrits en détail dans un livre de normes intitulé « charte graphique »
L’objectif de cette identité visuelle est de permettre la reconnaissance de la marque par les consommateurs, de véhiculer ses valeurs et de conforter son image de marque ! C’est donc pourquoi il est indispensable pour une marque d’avoir sa propre identité visuelle.
Mailchimp
Le célèbre outil d’automatisation marketing et d’e-mailing fait peau neuve. 17 ans après son lancement, c’est enfin l’heure du renouveau ! Sa collaboration avec l’agence Collins, célèbre agence de branding, lui permet d’arborer une identité visuelle tout autre.
Et oui ! Fini le bleu, place désormais à un “Jaune Cavendish” : ce choix n’est pas anodin. Il permet de se différencier des concurrents. En effet, ils optent pour la plupart pour des sites vert ou bleu, désormais Mailchimp est la première plateforme de couleur jaune. Ce n’est pas tout ! Cette couleur permet de faire un petit clin d’œil à Freddie la célèbre mascotte utilisée par la plateforme depuis sa création, le jaune banane et les singes semblent faire bon mélange !
Le fondateur de Mailchimp, Ben Chesnut, se prononce sur le choix de son changement : “Utiliser la couleur jaune pour notre identité de marque est une belle initiative. Dans un sens, parce que les bananes sont jaunes et les singes en mangent, mais c’est également une couleur qui n’est associée à aucune plateforme web, là où tout le monde penche pour des nuances de bleu ou de vert “
Afin que les fans de ce dernier se rassurent, Freddie est toujours là ! Il a juste changé de couleur pour devenir désormais noir et blanc.
De plus, autre nouveauté pour la plateforme, l’ajout d’une nouvelle police “Cooper Light”, plus fine que les précédentes. Toujours dans le but de moderniser l’image du site, l’agence Collins a aussi intégré des illustrations arty sur fonds pastels. Elles sont pour la plupart animées afin de donner un côté vivant au site et le rendre plus attractif.
En revanche, mise à part l’aspect design et l’ajout d’une police, l’application ne propose pas de nouvelles fonctionnalités et reste la même. Pas de mauvaise surprise donc, au moment de créer une newsletter.
Vous ne connaissez pas Mailchimp et ne savez pas de quel super outil on parle ? N’hésitez donc pas à consulter leur site web : http://www.mailchimp.com/
Commentaires (0)