Newsletter subscribe

A la une, L'actu Médias & Com'

Decathlon : D’une simple polémique Twitter à une affaire d’Etat

Posté le : 2 mars 2019 à 12 h 14 min   /   par   /   comments (0)

D’une simple polémique Twitter à une affaire d’État

Cette semaine s’est produit la polémique sur le hijab de running Décathlon qui a forcé la marque à ne pas commercialiser le produit à cause de la pression de l’extrême droite. En effet ces derniers ont proféré des menaces graves envers la marque. Cette polémique a été vue comme ridicule chez nos voisins anglais et même de l’autre côté de l’Atlantique aux Etats-Unis qui ne comprennent pas l’engouement d’une telle polémique.

Selon James McAuley, le correspondant du Washington Post à Paris, « la France s’est plongée dans le ridicule en parlant des vêtements que les femmes musulmanes peuvent choisir de porter ou non ». Ce débat rappelle celui du Burkini qui avait déjà suscité de vifs débats en France. L’histoire partie d’une simple polémique sur Twitter s’est transformée en affaire d’Etat où tout le monde a son mot à dire.

 

Cependant un nom est ressorti dans cette affaire est celui de Yann, le community manager de Decathlon qui est devenue une star du web suite à cette histoire. Ses réponses calmes et argumentées lui ont valu de nombreux compliments. Certains le considère même comme un héros d’Internet. Bien qu’il n’ait fait uniquement que son travail, Yann par sa capacité à répondre avec diplomatie, a su distribuer aux extrémistes des leçons sur la tolérance et le vivre ensemble.

Yann a su maîtriser parfaitement l’exercice de la communication de crise qui n’est pas forcément évident à gérer. Il a livré ainsi quelques tweets bien placé qui ont fait mouche comme par exemple à Aurore Bergé, députée LREM, sur « le fait est que certaines femmes pratiquent la course à pied avec un hijab, souvent peu adapté. Notre objectif est simple : leur proposer un produit sportif adapté, sans jugement » ou encore à un twittos lambda : « Ce qui est indigne, c’est de faire de tels amalgames qui ont pour seul effet de véhiculer un message de haine. De notre côté, nous préférons nous concentrer sur le fait de rendre le sport accessible à toutes les femmes, quelles que soient leur religion ou leur culture. » L’hashtag #YannPresident est également apparu sur Twitter.

Humanisation de la marque :

Cette affaire a permis de montre qu’en cas de crise, rester calme et diplomate est la meilleure façon de faire. Répondre à un maximum de commentaire permet ainsi de montrer que l’entreprise accorde de l’importance à ses interlocuteurs. De plus, cela permet d’humaniser la marque, de renforcer ses valeurs et gagner un capital sympathie envers l’opinion public. 

Auteur : David PHUNG

PS : Avez-vous lu notre dernier article sur Netflix ?

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet