Newsletter subscribe

A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires

Tourisme de terroir, une opportunité de développement territorial ?

Posté le : 20 novembre 2019 à 12 h 07 min   /   par   /   comments (0)

Tourisme de terroir, de quoi parle t’on ?

L’intérêt pour les cultures régionales et les traditions gastronomiques locales poussent de plus en plus de personnes à s’orienter vers la découverte des nombreuses appellations enregistrées sur le territoire Français (AOP, IGP …). Les spécialités locales peuvent même devenir le premier facteur du choix de destination. On peut citer notamment les séjours oenotouristiques avec des visiteurs qui viennent du monde entier pour découvrir les vignobles comme le Bordelais. Mais le tourisme de terroir ne se limite pas uniquement à la découverte de produits locaux et recouvre d’autres éléments à la fois matériels et immatériels, liés à une région et à un héritage collectif.

“Selon la Fédération Nationale du Tourisme de Terroir définie le tourisme de terroir est le fait de proposer des prestations touristiques basées sur la découverte des éléments identitaires d’Appellation d’Origine Contrôlée d’un territoire : les paysages culturels, les savoir-faire locaux, les outils, les techniques, l’histoire, les hommes et les produits. Ce sont tous les grands patrimoines définissant une identité propre et tout ce qui fait l’architecture rurale.”

Tourisme de terroir, un atout pour les territoires ?

Les éléments identitaires des territoires sont un atout à valoriser pour se différencier et attirer davantage de visiteurs. Face à la mondialisation et à l’uniformisation forte des habitudes de vies, des produits et des goûts, le tourisme de terroir représente une chance pour se démarquer et renforcer son attractivité territoriale. Chaque territoire est caractérisé par des particularités qui le rende unique et qu’il est nécessaire de mettre en avant. 

Véritable source de développement économique des territoires, le tourisme de terroir se révèle bénéfique pour de nombreux acteurs. En effet, le développement de cette tendance ne profite pas uniquement aux acteurs du tourisme mais apparaît un moyen efficace  de promouvoir les produits des exploitants agricoles ou encore des artisans. Cette dynamique vient même renforcer le tissu économique local en permettant la conservation de petites structures. De nombreuses manifestations viennent d’ailleurs se développer en mettant en scène les produits, savoir faire ou traditions locales pour attirer des publics qui sont principalement touristiques ou urbains. 

Tourisme de terroir, des idées pour vos prochaines vacances ?

NOS LECTEURS ONT ÉGALEMENT APPRÉCIÉ :

Sinon, avez-vous déjà entendu parler du “Welcome City Lab” ?

Vous souhaitez quelques conseils pour limiter son impact touristique : Green Traveling 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet