blog, Les actualités du Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins
Tour d’Europe des Vins: l’Espagne
Tour d’Europe des Vins: l’Espagne
L’Espagne est l’un des plus grands producteurs de vin au monde avec l’Italie et la France. L’Espagne a une longue histoire viticole et une grande variété de cépages autochtones. Bien que décrit pour ses vins de qualité médiocre et à bas coût de production, l’Espagne regorge de pépites élaborées par des vignerons engagés et visionnaires face au changement climatique.
Les régions viticoles d’Espagne
Parmi les régions viticoles les plus notables, nous pouvons d’abord citer la Rioja. Les vins rouges de Rioja sont souvent élaborés à partir du cépage Tempranillo et peuvent être classés en fonction de leur vieillissement en bouteille, avec des catégories telles que Crianza, Reserva et Gran Reserva. Les vins de la région Ribera del Duero située au nord de l’Espagne sont également élaborés à partir du cépage Tempranillo, emblématique de l’Espagne. Ces vins sont souvent riches en saveurs et ont une grande capacité de vieillissement. La région du Priorat élabore également de grands vins rouges, complexes et puissants mais à partir de cépages Grenache (Garnacha) et Carignan (Cariñena).
La région de Jerez, située en Andalousie, est célèbre pour ses vins de Xérès, qui comprennent des variétés comme le Fino, l’Amontillado et le Pedro Ximénez. Ces vins fortifiés sont souvent utilisés pour produire des styles variés, du sec au doux.
Enfin la région de Penedès en Catalogne est connue pour la production de Cava, un vin mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle. Il est souvent produit à partir de cépages tels que Macabeo, Parellada et Xarel·lo.
Les pratiques viticoles
Les cépages Airen et les cépages tempranillo sont les cépages les plus plantés en Espagne. Ces deux cépages sont très productifs et particulièrement adaptés à la sécheresse et donc au climat espagnol.
La conduite de la vigne est principalement menée en gobelet car cela permet d’avoir un enracinement plus profond et éviter le recours à l’irrigation.
L’Espagne a une longue tradition de vinification et reste très attachée à l’utilisation du vieillissement en fûts de chêne américain ou français, notamment dans le région du Rioja citée plus haut.
La viticulture espagnole est très variée de part la différence de ses paysages. Alors que dans le Priorat, région montagneuse, les viticulteurs ont façonné des terrasses afin de cultiver en pentes, la région de la Mancha située dans une grande plaine, est dédiée à une viticulture productive. Cependant, avec le changement climatique, de plus en plus de domaines et coopératives se tournent désormais vers des territoires en altitude pour contrer les effets du changement climatique. C’est la cas par exemple de la famille de Joaquin Gay de Montella qui a décidé de planter ses nouvelles vignes à près de 1200 m d’altitude sur les contreforts des Pyrenées.
En ce qui concerne la filière viticole, celle-ci est particulièrement organisée puisque 58% de la production est assurée par les caves coopératives. Seulement 14% de la production espagnole est occupée par des groupes plus petits et des vignerons indépendants. L’Espagne se distingue ainsi de la France par la quasi absence de vignerons indépendants.
Tout en préservant ses traditions viticoles, l’Espagne adopte également des pratiques de vinification modernes et des techniques de gestion du vignoble pour améliorer la qualité et la compétitivité de ses vins sur la scène internationale.
Le vin espagnol à l’étranger
Le succès des vins espagnols repose avant tout sur les petits prix pratiqués par les viticulteurs espagnols grâce aux investissements pour la mécanisation et la production de masse. Les exportations de vrac représentent une partie importante des volumes exportés avec près de 50% des volumes exportés.
La France est d’ailleurs le premier client à l’export de l’Espagne dû à la pénurie en France de vins sans IG. Les gros distributeurs français viennent en Espagne s’approvisionner à petits prix pour leurs marques de vins de table.
La présence importante des vins espagnols sur le marché français et ce, à un prix très compétitif, a été et est encore à l’origine de nombreuses tensions entre les viticulteurs français du Sud-Ouest et d’Occitanie et les viticulteurs espagnols.
Au-delà du vin en vrac, l’Espagne regorge de vins intéressants qui méritent d’être découverts, et surtout de techniques viticoles qui peuvent être inspirantes face aux défis du changement climatique.
Commentaires récents