Newsletter subscribe

A la une, Les actualités du Master Commerce des Vins

Vins Sans Frontières – Focus sur Robert Mondavi Winery (USA)

Posté le : 3 novembre 2024 à 16 h 28 min   /   par   /   comments (0)

Vous nous avez accompagné l’année dernière à travers un tours d’Europe des vins, avec l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Italie ou encore l’Autriche. Il est temps d’étendre nos horizons avec la nouvelle rubrique Vins Sans Frontières consacrée aux régions viticoles hors Europe.


Passionnée par l’histoire viticole des États-Unis, je souhaite vous raconter le développement d’un domaine qui a profondément marqué la renommée des vins californiens, et plus particulièrement celle de la Napa Valley. Embarquons ensemble dans ce récit qui commence en 1966[1].

Robert Mondavi crée un domaine viticole éponyme qui deviendra l’un des plus prestigieux des États-Unis. Ce vigneron est issu d’une famille d’immigrants italiens. Il a été inspiré par l’engagement de son père dans le secteur viticole. Après avoir étudié l’œnologie à l’Université de Berkeley, il a d’abord acquis de l’expérience dans la cave familiale, la Charles Krug Winery, avant de réaliser son rêve en fondant son propre domaine.

Dès le début, Robert Mondavi a cherché à produire des vins de qualité exceptionnelle, innovant dans les méthodes de vinification. Il a été l’un des premiers à utiliser des cuves en acier inoxydable pour la fermentation, permettant un meilleur contrôle des températures. De plus, il a introduit le vieillissement en fût de chêne français[2], favorisant des arômes plus ronds, et plus complexes.

Image générée par l’IA

Robert Mondavi a également été un pionnier de l’œnotourisme aux Etats-Unis en comprenant que des visites suivis d’une dégustation permettraient d’attirer un public plus large. Il a investi dans des installations pour accueillir les visiteurs, ce qui a encouragé les autres domaines de Napa Valley a en faire de même. En parallèle, il a joué un rôle clé dans la création de l’appellation « Napa Valley », renforçant l’identité des vins californiens à l’internationale.

Image générée par l’IA

= > Parmi ses vins emblématiques, la cuvée Fumé Blanc [3](sauvignon blanc sec élevé en fût de chêne), a rapidement gagné en popularité. Ce vin est reconnu pour ses arômes de fruits tropicaux et ses notes fumées ce qui n’était pas courant dans cette région.

En 2004, le domaine a été vendu au groupe Constellation Brands[4], qui a su conserver l’image de luxe tout en modernisant les infrastructures. Malgré certains défis, le domaine demeure engagé dans la viticulture durable, avec des certifications telles que Napa Green Vineyard[5].

Aujourd’hui, la Robert Mondavi Winery est reconnu pour la qualité de ses vins et poursuit l’ambition de son fondateur.

Margaux Orens

Image introductive générée par l’IA


[1] https://www.lesechos.fr/1998/10/robert-mondavi-lambassadeur-de-la-napa-valley-1047891

[2] https://dico-du-vin.com/mondavi-robert-californie/

[3] https://sauvignonselection.com/fr/la-californie-berceau-du-sauvignon-blanc-du-nouveau-monde/

[4] https://www.britannica.com/topic/wine

[5] https://napagreen.org/

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet