Newsletter subscribe

A la une, Master 2 Commerce des Vins, Missions en alternance M2CV

Le Muscat de Rivesaltes, quelles perspectives ?

Posté le : 18 janvier 2019 à 18 h 30 min   /   par   /   comments (0)

Mon expérience au Domaine Bellavista

Ma première expérience au Domaine Bellavista remonte au mois d’août 2017. Je rentrais alors de mes études en Allemagne et j’étais prête à commencer le Master 1 : Marketing, Vente : Commerce des vins. J’ai souhaité réaliser ce stage avant d’intégrer le master afin d’en apprendre davantage sur la filière. Lorsqu’il a fallu réaliser le stage de première année, c’est au Domaine Bellavista que j’ai choisi de le faire et j’y suis restée en apprentissage pour mon master 2.

Actuellement, mes missions sont très diverses. En premier lieu, je m’occupe de l’activité locative du domaine et prend également en charge une partie de la communication. J’apporte aussi mon soutien à la responsable commerciale et notamment en ce qui concerne la clientèle particulière et l’export.

Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Le choix de mon sujet s’explique par le fait que j’ai pour projet professionnel de rester travailler dans le Roussillon. Et alors que la filière des vins secs du département se porte bien, ses produits traditionnels, les vins doux naturels (VDN), sont sur le déclin. Je souhaitais donc comprendre les raisons d’un tel déclin et je voulais tenter de trouver des pistes d’amélioration à cette situation.

Le Muscat de Rivesaltes, quels enjeux ?

Il est ressorti de mes premières recherches que les VDN représentent 30% des surfaces du Roussillon et 20% de sa production. Le Muscat de Rivesaltes, quant à lui représente à lui seul 63% de la production de VDN soit 13% de la production totale du Roussillon, ce qui est considérable ! Les enjeux économiques sont donc importants… En effet, la vigne est une plante pérenne et la restructuration du vignoble est longue et coûteuse (même si le muscat a fait l’objet d’aides à la restructuration ces dernières années). Les récoltes de muscat d’Alexandrie et de muscat petits grains peuvent également servir à produire du muscat sec, mais celui-ci est en général moins valorisateur que le Muscat de Rivesaltes.

On peut noter également que les VDN font partie du patrimoine historique et culturel du sud de la France. Arnaud de Villeneuve, médecin Catalan du XIIIème siècle, aurait été le premier à pratiquer le mutage à l’alcool, processus de vinification des VDN*. De plus, traditionnellement, l’apéritif local est le Muscat.

 

Le Muscat de Rivesaltes au Domaine Bellavista

Le Domaine Bellavista est un domaine de 55 hectares situé à Camélas, dans les Pyrénées Orientales. Existant depuis le XIIIème siècle, où il n’était alors qu’une bergerie entourée de terre, il a été acquis en 1992 par la famille Bertrand, les actuels propriétaires. Depuis lors, les infrastructures ont été restaurées, le domaine s’est agrandi, et il est conduit en agriculture biologique depuis 2013 (année de certification).

Cette année, le domaine a décidé de faire le pari du Muscat de Rivesaltes. Ils ont, pour la première fois, commercialisé un Muscat de Noël. Pour cette cuvée, la volonté était de jouer sur des codes originaux. Ainsi, cette étiquette, inspirées des années 30, est brillante et colorée : de quoi se distinguer dans les rayons.


* Si vous ne connaissez pas ce processus de vinification, la rédaction vous engage à lire notre article : le Muscat de Noël.

 

Article écrit par Manon Lorenzetto

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet