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Ouverture d’une formation anti-fake news pour les professionnels de la communication
Les fake news
De nos jours, les fake news sont présentes dans notre quotidien et causent un tort considérable aux marques qui s’y retrouvent parfois associées involontairement. Une fake news est une informations délibérément fausse. Elle est délivré dans le but de manipuler ou de tromper les lecteurs ou internautes.
Les fake news sont devenues un enjeu croissant pour les entreprises. En effet, et d’après une étude réalisée par Etude Viavoice, pour 89 % des Français, les rumeurs et fausses informations peuvent avoir un impact important sur la réputation d’une entreprise. Un tel résultat démontre que près de 9 Français sur 10 sont convaincus de l’impact des fake news.
Cette information est encore plus inquiétante pour les entreprises, 20% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà fait confiance à une information sur les entreprises relayée par des médias ou réseaux sociaux.
L’enjeu principal pour la marque est de démentir et combattre cette information, et ce combat passe notamment par le service marketing et communication de la société.
La formation anti fake news
Afin que les professionnels soient au point sur cette pratique anti-fake news une formation a été créer par ‘La Villa Numeris’. La villa numeris est un think tank (=groupe de réflexion) indépendant qui promeut un modèle européen du digital affirmant la primauté de l’humain.
Leur mission principale est de permettre aux décideurs de mieux comprendre, d’anticiper les transformations sociétales et économiques. Ils mettent en avant des rencontres exclusive pour décrypter et connaitre, une plateforme dédiée aux partages et des travaux collectifs pour influer et participer. A toutes ses actions mises en oeuvres, La Villa Numeris y rajoute la formation anti-fake news.
Cette formation est un programme court, certifiant et destiné aux professionnels de la communication, que ce soit les annonceurs, les agences, les médias ou les relations presses. Elle a pour ambition de les sensibiliser aux manipulations de l’information et à leur responsabilité pour assurer le rôle mais également de protéger sa marque et défendre ses valeurs.
Le programme de la formation
Le programme éligible à la formation professionnelle se déroulera sur une journée. Cette journée rentrera dans le cadre des formations accessibles au CPF et organismes de formation certifiés. Elle sera menée en partenariat avec l’EFAP et son MBA Spécialisé Digital Marketing & Business.
Durant cette journée de formation les sujets traités seront :
- Panorama du marché et perception des consommateurs
- Intégrité et réputation des marques
- Technique d’amélioration de la visibilité et de sécurisation des messages
- Risques juridiques (la loi sur la manipulation de l’information à compter du 1er février)
- Communication de crise
Les directeurs de cette formation sont David Lacombled (Président de la Villa Numeris) et Vincent Montet (Directeur MBA spécialisé digital).
Cette journée a un cout mais qui n’est pas négligeable pour les professionnels de la communication.
Une fois la journée terminée, la formation ne s’arrête pas là puisque le but est de créer une communauté. En effet, une communauté privé sur la plate-forme La Villa Numeris sera disponible permettant de partager des notes, des analyses et des fiches de lectures afin de mieux communiquer et de discuter sur les expériences.
Auteur : Roxane Véron
PS : Avez-vous lu notre dernier article sur l‘Account Based Marketing ?
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