Les astuces de l'équipe, Master 2 Media Communication
Rétrospective: le marketing aussi fête Noël!
Début Novembre, au revoir Halloween et bonjour Nöel ! Bon c’est vrai, on est un petit peu en avance. Mais entant que communicants et marketers, c’est le bon moment pour préparer les fêtes.
Communication spéciale Noël
Noël c’est la fête, la magie, le père Noël, mais pas seulement ! C’est surtout l’occasion de relancer sa communication. On surfe sur la vague familiale et chaleureuse de Noel, et on soigne sa com ! On présente ses vOeux aux clients, on inclue des jingles et des décorations sur les supports, on met des sapins en boutiques…
Et puis surtout, on fait des offres. C’est le moment des réductions, des offres spéciales, des produits additionnels, des surprises qui accompagnent les produits, des coffrets… Le client est sensible à toutes formes de cadeaux en cette période. Et ça relance la machine !
Noël, un levier commercial très fort.
Adopter un marketing de la saisonnalité est une nécessité pour ponctuer l’année d’évènements spéciaux et relancer la machine ! Noël est une aubaine pour les marketers : l’obligation d’achat de cadeaux pour tous fait de cette période un moment béni. Le but des entreprises ? Être présentes sous le sapin ! Et pour cela, elles doivent associer leur marque à la magie de Noël. Le processus d’achat est modifié, on est prêts à dépenser plus…et c’est tant mieux pour les marques ! L’hyper-consommation caractérise les fêtes de fin d’année ; une période à ne pas louper pour les entreprises.
La lettre au Père Noel
Là encore, les marketers bénissent cette tradition. Les enfants seraient plus de 50% à préciser la marque de leur jouet dans leur lettre. On en déduit un bon taux de mémorisation des publicités et des catalogues de jouets.
Alors fêtez Noel, achetez, dépensez, faites plaisir, offrez… ! Les enfants vous diront merci, les marques aussi !
Margot Ruault
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