A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs
L’Esport, un marché en plein essor !
Abréviation de « Electronic Sport », l’Esport était à l’origine des jeux vidéo que l’on pratiquait entre amis. Dorénavant, cette discipline a permis d’émerger des joueurs et équipes professionnels créant le marché de l’Esport. Chaque année, des centaines de tournois ont lieu dans le monde, particulièrement aux Etats-Unis et en Asie. D’après une étude réalisée par Newzoo (Site internet spécialisé dans le domaine du e-sport), une croissance de l’audience augmentera de 20% chaque année, soit 300 millions de spectateurs pour 2020 contre 120 millions en 2015.
Pour suivre cette expansion, des sites spécialisés dans le sport comme l’Equipe ou BeIN Sport ont créé une rubrique Esport. Malgré tout, tous grands fans de Esport vous indiqueront de regarder les compétitions sur la plateforme « Twitch ».
Mais la question que nous pouvons nous poser est : qui sont ces consommateurs des compétitions de jeux vidéo ?
Nous considérons qu’un Esportif amateur suit au moins une compétition d’Esport au cours des 12 derniers mois. Un Esportif amateur avec enjeu est un ensemble de pratiquants s’étant confrontés à d’autres joueurs dans le cadre de parties leur promettant de se positionner parmi les autres joueurs du monde ou lors de compétitions en ligne ou LAN.
Focus sur Vitality !
Vitality est un organisme français de Esport composé de nombreuses équipes professionnelles dans différents jeux : Call Of Duty, League of Legends, Fifa, et bien d’autres…
Depuis le 8 octobre 2018, ils ont annoncé l’arrivée de leur première équipe « Counter Strike : Global Offensive », composée de grands joueurs expérimentés tels que Dan « aPEx » Madesclaire ou encore l’étoile montante d’aujourd’hui, Mathieu « ZywOo » Herbaut. Ils ont pu faire preuve de leur performance dès la création de l’équipe avec des victoires de compétitions, ou des classements lors de phases finales qui leur ont été récompensées par une 2ème place au classement mondial.
Le 28 septembre 2019, nous avons pu assister à l’annonce de la signature de Richard « Shox » Papillon. Il remplacera le joueur Nathan « NBK » Schmitt au sein de la formation Counter Strike du club tricolore. Suite au Major de Berlin jugé insatisfaisant et qui les ont fait descendre à une 5ème place du rang mondial, ils ont décidé de chercher une solution ! Un transfert important, évalué à plusieurs centaines de milliers d’euros qui va replacer l’ancien organisme leader français, G2, dans un rôle plus discret et une équipe dorénavant internationale.
Vous pourrez suivre notre belle équipe tricolore cette semaine (du 1 au 6 octobre 2019) lors d’une DreamHack Masters à Malmö, en Suède. Vitality va devoir sortir les armes suite à la présence des équipes du top 15 mondial : Team Liquid (n°1), Astralis (n°2), Evil Geniuses (n°4) ou encore Ence (n°6), etc.
Tous derrière notre équipe Counter Strike Global Offensive tricolore qui est déjà qualifiée pour les quarts de final !
Rendez-vous jeudi 3 octobre à 15h30 pour leur prochain match contre les Danois de l’équipe d’Astralis ! #VforVitality
Faustine Binet
Commentaires (0)