A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs
Quiksilver & Roxy Pro France : JÉRÉMY FLORÈS NOUVEAU ROI D’HOSSEGOR
Le Sud-Ouest accueille chaque année le Championnat du Monde de Surf Professionnel régi par la World Surf League WSL.
Dix-huit ! Il s’agissait de la 18ème édition du Quiksilver & Roxy Pro France, seule étape de la World Surf League localisée en France. Pour ceux qui ne connaissent pas, pendant deux semaines la côte landaise et ses magnifiques plages accueille les meilleurs surfeurs et surfeuses de la planète à cette occasion.
Et cette année, c’est le mythique spot de la Gravière à Hossegor qui centralisait cet évènement, du 3 au 13 octobre 2019. Mais cette édition plus que les autres, il ne fallait pas la manquer !
Le Surf français a vécu un moment historique et fort en émotion ce vendredi 11 octobre 2019…
Ce jour-là, les conditions météorologiques étaient idéales à Hossegor et ont permis à Jérémy Flores, surfeur français, de remporter son duel face au numéro trois mondial : Jordy Smith. Cette première victoire peut se résumer ainsi : 3 tubes pour 3 vagues.
À la sortie de l’eau, Jeremy a réagi : « les vagues sont magnifiques, c’est un cadeau de la nature […] quand c’est comme ça, on ne pense même plus à la compet ».
Et si le quart de finale s’est présenté comme étant la série la plus serrée pour le français, Jeremy Flores s’est maintenu tout du long premier face à l’australien Ryan Callinan pour s’imposer avec un score total de 14.40 contre 13.17 pour l’australien.
Le surfeur français ne s’en est pas arrêté là, lors de la demi-finale face à l’australien Jack Freestone, il réitère et se propulse directement en final. Il se confie après sa qualification et exprime : « Y’a vraiment eu quelque chose qui me manquait et que je rêvais de faire, c’est de cartonner en France et là, c’est ce qu’il se passe. Je me dis qu’après cette compet, je peux arrêter tranquillement ».
« C’est incroyable, le monde sur la plage, on a l’impression qu’on est dans un stade de foot. À chaque fois que je terminais une vague, ça hurlait ».
Et effectivement, à cette heure là, tout le public français était gonflé à bloc, rêvant d’une première victoire française !
Première victoire Française !
Après plusieurs années à échouer dans cette compétition, le français allait-il renverser la tendance et s’imposer cette fois-ci ? La finale se déroula face au brésilien Italo Ferreira… Jérémy Flores qui s’estimait très heureux d’être en final ce vendredi 11 octobre, n’aura fait qu’une bouchée du surfeur brésilien, totalisant un score de 15.00 contre 8.23 ! Le français a réalisé un tube quasi-parfait, noté 9.67 par les juges, lui permettant de dominer son adversaire tout le long de cette dernière manche.
Ce vendredi 11 octobre 2019 marqua dès cet instant l’histoire du surf français ! Grand vainqueur du Quiksilver Pro France, Jérémy Flores a réalisé son rêve ainsi que celui de millions de français !
Ses quelques mots témoignent de l’exploit réalisé par le surfeur français : « je suis allé la chercher loin [cette victoire], c’est que du bonheur ».
Jérémy Flores a d’ailleurs tenu à rendre hommage à Pierre Agnès, l’ancien PDG du groupe Quiksilver ayant disparu en mer au large d’Hossegor : « Toute la finale, j’ai eu du mal à me concentrer. Je pensais notamment à Pierre Agnès toute la finale, je pense qu’il aurait aimé me voir gagner en France […] je dédie cette victoire à Pierre, sans qui je serais jamais là où je suis aujourd’hui ». Jeremy a remercié tous les spectateurs « le public français était incroyable toute cette compétition, c’était dingue ». Il est conscient de l’exploit qu’il vient de réaliser « j’espère que ça va servir pour les prochaines générations de surfeurs français » .
Grâce à cet exploit, le français s’est assuré une montée en puissance de cinq places au classement mondial, se trouvant désormais 9ème. Souhaitons lui de se maintenir lors des compétitions au Portugal et à Hawaï afin de conserver une place dans le TOP10 et d’être ainsi directement qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
ROXY PRO France
Côté féminin, c’est Carissa Moore l’Hawaïenne qui remporte le Roxy Pro France. L’Américaine, numéro 1 mondiale gagne une compétition du CT pour la deuxième fois de la saison.Malgré un bon début de série en demi la Française Johanne Defay n’a pas réussi à mettre un pied en finale face à Caroline Marks. Elle ressort frustrée de sa série « j’avais envie que ça se passe aujourd’hui ». Elle termine tout de même à la 3e place de la compétition.
Nous attendons aujourd’hui avec impatience les résultats de la prochaine étape, se déroulant actuellement à Péniche au Portugal jusqu’au 28 octobre !
Victoire de JÉRÉMY FLORÈS à vivre sur son Instagram !
Gregory David
crédit photo :
x.renaudin / @royan_glisse
WSL / Masurel
WSL/Poullenot
Commentaires (0)