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Les Vignerons de Champagne
« LE CHAMPAGNE Réservé à toutes les occasions »
LES VIGNERONS DE CHAMPAGNE
Epicuriens ou non, experts ou non, adeptes de champagne ou non … Vous avez sûrement tous vu ou ne serait-ce qu’aperçu ces fameuses affiches, posts Instagram, publications Facebook ou beaucoup d’autres objets publicitaires développés par les vignerons de Champagne ayant pour but d’impulser un changement radical dans la manière de consommer du Champagne.
Changer les moments de consommation des champagnes est venu du simple fait de renouveler l’image de celui-ci, de la moderniser afin de relancer ces ventes en France. Comme l’indique les différentes statistiques, c’est un produit très exportable ( le chiffre d’affaires est de 4,9 milliard d’euros dont 2,9 à l’export) mais qui est consommé toutefois en France lors d’événements ou occasions ( Noël, Anniversaire, Nouvel An, Mariage…). D’ailleurs, c’est Philippe AURIER qui a prononcé l’idée que le choix des consommateurs est très largement influencé par les moments de consommation. C’est donc le challenge que se sont lancé les vignerons de Champagne, transformer ceux de ce fastidieux breuvage qui porte le nom de sa région, le Champagne.
Effectivement, le Champagne est un produit noble, luxueux et fascinant depuis sa création et encore plus depuis l’obtention de la certification AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Champagne en 1936. C’est très probablement pour sa finesse et cette image de luxe qu’il a très vite était catégorisé comme un vin de célébration auquel on associe majoritairement voir seulement avec des mets de haut rang et de gastronomie. Mais du point de vue des Champenois, ce n’est pas vraiment le cas, et c’est ce qui se laisse entendre à travers ces affiches qui révèlent les pensées et relayent parfaitement l’idéologie des créateurs « Le champagne est un vin authentique que l’on peut savourer tout au long de l’année {…} s’accordant avec tous types de mets »
Le pari de lancer une telle propagande pour détourner l’usage que l’on fait du Champagne est magnifiquement bien perçue et démontré avec des publicités qui restent simples mais surtout le fruit d’une réflexion aboutie. Ce qui influe déjà sur le comportement des consommateurs, ou qui laisse présager qu’à l’avenir leurs attitudes changeront vis à vis de ce breuvage, même si il est et restera une boisson luxuriante.
Article rédigé par Alexandra Couloumy.
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