A la une, Les actualités du Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins
C’est quoi un pét’nat ?
Très tendance cet été, le pet’nat est un vin effervescent naturel. On le retrouve en Alsace, dans le Sud-Ouest, dans la Loire… Un peu partout quoi ! En plus de ça, niveau cépage on a le choix : allant du chenin à la syrah.
Pour comprendre ce qu’est un pet’nat je vais vous expliquez sa méthode. C’est certainement la plus ancienne pour fabriquer des vins pétillants vu sa simplicité & son naturel. Ce vin utilise donc la méthode ancestrale – artisanale ou dioise ou encore rurale, selon les régions – c’est-à-dire :
-
Les raisins sont pressés & le jus commence une fermentation alcoolique ;
-
A la moitié de la fermentation alcoolique, on fait chuter la température pour stopper l’action des levures sur les sucres. A l’arrivée de l’hiver, cela peut se faire tout seul ;
-
On met le jus directement en bouteille ;
-
A l’arrivée du beau temps, les températures remontent naturellement & la fermentation continue. Une prise de mousse apparait grâce aux levures qui continuent de transformer les sucres en alcool – mais surtout en dioxyde de carbone d’où les bulles naturelles ;
-
Afin d’enlever les levures mortes de la bouteille, un remuage & un dégorgement sont nécessaires ;
-
Ensuite, on rebouche la bouteille définitivement & sans rajouter de liqueur de dosage ! Le seul sucre de la bouteille est celui des raisins qui n’a pas été transformé par les levures.
Les pet’nats, plus acidulés que les champagnes – car je le rappelle il n’y a pas de sucre ni de levure ajouté – seront plus en accord pour l’apéro, sur un saumon grillé ou bien une tarte à l’abricot qu’un champagne brut. De plus, niveau prix, ils sont moins cher (entre 9€ & 13€, en moyenne).
Article rédigé par DUPONT Lucie.
Commentaires (0)