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Communiqué de presse : 4 astuces pour bien le rédiger
L’entreprise dans laquelle vous travaillez en tant qu’employé ou stagiaire vous demande de rédiger un communiqué de presse mais vous n’en avez encore jamais réalisé jusqu’à présent ? Pas d’inquiétude ! Nous allons vous donner les meilleurs conseils pour réaliser un bon communiqué de presse.
Tout d’abord, qu’est ce qu’un communiqué de presse ?
Il s’agit d’un document assez court souvent rédigé par le/la chargé(e) de relations-presse d’une entreprise ou par une agence extérieure. Il est envoyé aux journalistes dans le but de les informer de l’organisation d’un événement, du lancement d’un nouveau produit, d’annoncer un changement dans l’entreprise, etc… et de leur donner envie d’écrire un article à ce sujet.
Mais alors, à quoi sert le communiqué de presse ?
Quelle que soit la raison de l’écriture d’un communiqué de presse, il est utile d’en informer le public au moyen de la presse. C’est là que le communiqué de presse entre en jeu. Il doit faire partie intégrante du plan de communication des entreprises. Également appelé CP dans le milieu, il est l’outil idéal pour faire relayer une information grâce aux journalistes ou aux influenceurs.
ETAPE 1 : Identifier un sujet
Avant de commencer à rédiger votre communiqué, vous devez avant tout répondre à 3 questions :
- Quels sont mes objectifs ?
Rassurer mon marché ? Le fidéliser ? Conquérir de nouveaux clients ? Gagner en crédibilité et en notoriété ?
- Quelle est mon actualité ?
Un lancement de produit ou de service ? Un nouveau partenariat ? Une prise de position en réaction à l’actualité ?
Pour intéresser le journaliste, il ne faut pas que l’actualité évoquée dans le communiqué de presse soit annoncée trop longtemps en avance. Communiquer sur une actualité 2 voire 3 semaines avant est amplement suffisant (sauf si votre secteur d’activité vous y contraint). Au-delà, vous risquez de désintéresser le journaliste qui se tournera vers des communiqués dont l’actualité est plus récente.
- Quels types de média ai-je envie de cibler ?
La presse généraliste ? spécialisée ? locale ?
Il est très important de connaître le type de presse auquel on s’adresse afin d’adapter au mieux le contenu et le ton du communiqué de presse à la cible. Vous conviendrez par exemple, qu’il est préférable d’accès sa communication sur les caractéristiques techniques d’un produit quand on s’adresse à la presse spécialisée. Cette dernière et ses lecteurs possèdent les connaissances nécessaires à la compréhension du communiqué que le lecteur lambda n’aura pas.
ETAPE 2 : Respecter la structure du communiqué de presse
Un communiqué de presse est un outil très formalisé. Il est nécessaire d’y faire apparaître l’ensemble des éléments suivants :
- Mention communiqué de presse : Ajoutez la mention en haut du document ainsi que le lieu et la date à laquelle a été écrit le communiqué
- Logo : Il est essentiel que le journaliste sache d’emblée qui est l’émetteur de l’information.
- Titre : Le titre doit être choisi minutieusement pour informer le journaliste tout en lui donnant envie de lire la suite.
- Chapô : C’est ici que l’on présente ce qu’on appelle les 5 W : who, what, when, where, why. Ce qui donne en français : qui, quoi, quand, où et pourquoi. Le corps du communiqué se résume à ces 5 W quand on sait que certains journalistes ne lisent que ce paragraphe par manque de temps.
- Corps du communiqué : Il faut hiérarchiser l’information ! Pensez donc à détailler votre information de la plus à la moins importante
- La chute : Il n’existe pas de fin prédéfinie à un communiqué de presse. Vous pouvez par exemple présenter votre structure avec un lien vers votre site internet.
- Contacts presse : Donnez les coordonnées de la ou les personne(s) à contacter dans votre structure (prénom, nom, fonction, téléphone, email).
NB : Le téléphone portable est le moyen de contact préféré du journaliste. S’il est intéressé par votre actualité, il ne voudra pas perdre de temps et doit pouvoir vous joindre au plus vite.
ETAPE 3 : Rédiger le texte du communiqué de presse
Un communiqué de presse doit respecter certaines règles pour être pertinent et capter l’attention des journalistes qui vont le lire
Il existe une hiérarchie de l’information. En effet la première chose à faire est d’annoncer l’information dans le titre : la première chose qui va apparaître aux yeux du lecteur du communiqué. Il est donc primordial que le sujet du communiqué soit clair dès le début.
Ensuite, dans le corps du texte, il est important de rédiger à la troisième personne du singulier ou du pluriel, comme si c’était un journaliste qui l’écrivait. Il ne faut pas écrire au nom de l’entreprise mais plutôt faire comme si vous étiez une personne externe à l’entreprise.
Pour faciliter la lecture, il faut utiliser des phrases courtes et un vocabulaire simple à comprendre. Si le communiqué n’est pas destiné à la presse spécialisée, il ne doit pas contenir de jargon. En effet, il ne faut pas oublier qu’il est destiné au grand public et que le journaliste ne connaît pas forcément le vocabulaire technique associé au domaine d’activité de votre entreprise.
Il est également important de noter que le communiqué de presse n’est pas à visée publicitaire. Le but n’est pas de faire de l’auto-promotion pour son entreprise mais d’utiliser un ton neutre pour ne pas créer de confusion. Veillez donc à ne pas utiliser de vocabulaire marketing lors de la rédaction du communiqué.
Dans ce sens, faites également attention à ne pas donner votre avis sur le sujet évoqué.
ETAPE 4 : La mise en page du communiqué de presse
Insérer des visuels dans le communiqué le rendra plus attractif et plus agréable à lire. Cela permet également une meilleure compréhension de l’information. De plus, un gain de temps est réalisé pour le journaliste qui n’aura pas à rechercher les visuels à insérer dans son article. Attention cependant à les lui envoyer séparément du communiqué, en pièces jointes dans le mail, pour lui permettre d’avoir directement accès aux images.
La mise en page du communiqué doit être aérée et organisée en paragraphes pour le rendre plus lisible.
Enfin, ne misez pas tout sur la beauté de votre communiqué de presse. Il doit être simple et efficace pour faciliter au maximum sa lecture. Un simple document word agrémenté de quelques visuels fera très bien l’affaire !
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