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La communication politique et ses ratés

Posté le : 16 mars 2022 à 12 h 00 min   /   par   /   comments (0)

A l’approche de l’élection présidentielle, les candidats à la plus haute fonction du gouvernement redoublent d’efforts pour séduire et convaincre les électeurs et l’opinion publique en général. Bien que les personnages politiques et leurs équipes soignent leur image et leur communication, on assiste parfois à des ratés. Dans cet article, nous vous présenterons quelques échecs en communication politique, des candidats à la présidence française. Selon Jacques Gerstlé, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, la communication politique se définit comme l’ensemble de “tous les efforts de communication accomplis par ceux qui cherchent à faire adhérer, soit en l’imposant par la propagande, soit en la rendant acceptable par la discussion (négociation, délibération, etc.) à des perceptions publiques qui orienteront les préférences”. 

 

Emmanuel Macron

Commençons par Emmanuel Macron, lorsqu’il a annoncé l’élargissement du Pass Culture (chèque cadeau de 300€ permettant aux jeunes d’avoir accès à la culture) aux jeunes de 15-17 ans. L’actuel président et candidat à la présidentielle a posté une photo sur son compte twitter. Cependant la mise en scène était totalement évidente, et rien n’était laissé au hasard. Un manga de One Piece, les mémoires du Général de Gaulle ou encore une montre aux couleurs du drapeau français. Une mise en scène tournée en dérision par les internautes et par d’autres candidats comme Fabien Roussel ou Marine Le Pen.

 

 

Éric Zemmour

Ensuite, nous avons l’exemple d’Éric Zemmour. Le week-end du 12 mars 2022, lors d’un déplacement, il a fait la rencontre des automobilistes pour parler de la montée des prix de l’essence et des mesures qu’il souhaiterait mettre en place pour y faire face.

 

Cependant la rencontre avec l’automobiliste n’était qu’une mise en scène. En effet, l’individu est un soutien du candidat et s’affiche aux côtés de Marion Maréchal Le Pen.

https://www.instagram.com/p/CbAbP6Fg_Uu/

 

De plus, sur une autre photo, on observe que le compteur de la station essence est à zéro.

Un coup de communication raté par Eric Zemmour qui risque de perdre de la crédibilité aux yeux de l’opinion général et potentiellement aux yeux des citoyens les plus indécis.

 

Jean-Luc Mélenchon

Cette fois-ci, nous allons parler du candidat de La France Insoumise. Jean-Luc Mélenchon. L’homme politique s’est lancé en juillet 2020, sur la plateforme TikTok pour essayer de toucher une cible plus jeune. Cependant, les codes n’ont pas l’air d’être totalement maîtrisés, le résultat est assez malaisant. Florian Silnicki spécialiste de la communication politique, nous dit que la démarche qui consiste à reprendre les codes d’une partie de la population mais de le faire très mal « souligne l’opportunisme et l’insincérité de leur démarche ». Jean-Luc Mélenchon n’est pas le seul à avoir communiqué sur le réseau TikTok.

Bien que l’impact négatif de ses ratés sur les intentions de vote soient difficilement mesurables pour les candidats. Ces exemples nous montrent bien que l’image des candidats se doit d’être en cohérence avec leur personne, au risque de ne pas être pris au sérieux ou de ne pas être perçu comme sincère par l’opinion générale. Une trop grande dissonance entre leur personnalité et leur communication politique pourrait être aussi perçue comme de l’opportunisme. L’exemple d’Eric Zemmour nous montre aussi, qu’’avec internet et les réseaux sociaux il est difficile de ne pas se faire repérer par les internautes.

Article rédigé par Oscar DUPERRAY, Master M2 Marketing, Média et Communication, Montpellier Management.

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