Newsletter subscribe

A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires

Montpellier se met au rose pour lutter contre le cancer du sein !

Octobre Rose à Montpellier
Posté le : 17 octobre 2022 à 11 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Du 1er au 31 octobre 2022 a lieu la 29ème édition d’Octobre Rose. Ce mois d’engagement national est destiné à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Ce cancer est identifié comme étant le plus répandu auprès des femmes. En effet, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Il représente la première cause de mortallité par cancer chez les femmes. C’est pourquoi cette campagne annuelle vise à favoriser le despistage des femmes. Il y a aujourd’hui 80 % des cancers du sein qui sont diagnostiqués chez les femmes de 50 à 74 ans. 90% des cancers détectés tôt peuvent être guéris.

La cause a choisis la couleur rose car « elle est douce, joyeuse, évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas », explique l’association Breast Cancer Action.

 

L’initiative Octobre Rose sur le territoire héraultais

Au niveau de Montpellier, l’initiative est portée par les pouvoirs publics sous l’impulsion Collectif Octobre Rose. Pendant cette période des parapluies roses sont suspendus dans le centre-ville, au dessus de la rue de la Loge. D’autres monuments emblématiques du patrimoine montpelliérain sont éclairés en rose pour soutenir l’événement comme la fontaine des 3 grâce Place de la Comédie.

Un hashtag #Montpellier EnRose a été crée afin de rassembler les initiatives de cette campagne de sensiabilsation.

Dans l’Hérault, le dépistage est gratuit depuis 1999 pour les femmes de 50 à 74 ans. Le dépistage est possible auprès de la « Mammobile » qui sillonnera les routes héraultaises tout au long du mois. Les dates de passage de ce dispositif de mammographie itinérant sont disponibles ici. Certians quartiers de Montpellier sont dit “prioritaires”. Il s’agit de Petit Bard, Pergola, Cévennes et Mosson. Les femmes habitant dans l’un de ces quartiers sont directement contactées afin de prévoir une prise en charge de dépistage.

 

Les acteurs montpelliérains s’engagent

A l’échelle du territoire, cette 29e édition d’Octobre Rose a su toucher une variété d’acteurs. Certains commerçants du centre-ville ont rejoint l’initiative en proposant une vente caritative de parapluies roses tout au long du mois.
Par ailleurs, les clubs sportifs majeurs du territoire ont renouvelé leur engagement pour la campagne. C’est notamment le cas du Montpellier Hérault Sport Club, qui profite chaque année de l’événement pour évoluer avec un maillot rose inédit. Chaque maillot porté est ensuite mis aux enchères pour financer l’opération du Collectif Octobre Rose.

Maillots Roses à l'occasion d'Octobre Rose

 

En savoir plus

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter les explications offertes par l’Institut National du Cancer via une vidéo, appeler gratuitement le 0 800 801 301, ou consulter l’onglet de la Ville de Montpellier consacré à l’événement. Vous pouvez également retrouver le Collectif Octobre Rose sur facebook.

 


Un article rédigé par César BAZIN.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet