Newsletter subscribe

A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires

Coeur de ville en lumières à Montpellier

Posté le : 6 décembre 2022 à 10 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Evénement cœur de ville en lumières

A l’approche de la fin 2022, le cœur de ville en lumières a été organisé à Montpellier. C’est un magnifique spectacle de son et lumière gratuit projeté sur dix monuments emblématiques du centre historique. À la nuit tombée, le quartier d’Écusson s’est réveillé et illuminé. Ce qui a offert un show grandiose où petits et grands ont pu partager un bon moment. Cela a pu faire oublier aux Montpelliérains, pendant quelques heures, la crise énergétique et l’inflation !

©Grisette

 


Un festival sur le point de devenir l’un des évènements hivernaux préférés des Montpelliérains
 

Le cœur de ville en lumières est un événement qui a lieu chaque année depuis 2014. Après deux années blanches à cause de la crise sanitaire, une nouvelle édition 2022 a eu lieu avec les attentes des Montpelliérains pour deux soirées exceptionnelles, les 25 et 26 novembre.

Au cours de ces deux soirées, dix spectacles de lumière et de musique aux thèmes différents ont été projetés sur des monuments et des bâtiments iconiques de la ville. Ceux-ci servaient de toile blanche, comme la place de comédie, la cathédrale Saint-Pierre et la Place du Peyrou.

Tous les thèmes étaient si attrayants. Allant de Mélodieux à l’Opéra Comédie aux jardins fantastiques à la Cathédrale Saint-Pierre, en passant par Fabulous Las Vegas au Musée Fabre. Les visiteurs se sont livrés à ces merveilleux spectacles. Malgré le temps maussade et froid, de nombreux touristes sont venus le voir. Durant ces 2 soirées, le cœur de Montpellier a accueilli plus de 200 000 spectateurs. 

Enfin, la combinaison des monuments historiques avec des illuminations numériques a permis de présenter un évènement incontournable au monde entier.

Projection au parc du Peyrou

©MidiLibre

Une édition adaptée à la crise énergétique

Comme nous le savons tous, à l’hiver 2022, le continent européen est confronté à une grave crise énergétique. La sobriété énergétique était donc mise en valeur par les organisateurs de l’événement. 

Tout d’abord, les dates de projections ont été raccourcies de quatre à deux jours. Ensuite, les techniciens ont utilisé la technologie LED afin d’économiser plus d’énergie. Par exemple, pendant un mapping vidéo, la consommation énergétique est de 15 Kw/heure incluant vidéo projecteurs et sonorisation. Cela permet de consommer beaucoup moins que lors d’un concert standard avec 75 Kw/heure. De plus, les prestataires de l’événement ont fait des efforts pour répondre à l’attente éco-responsable. Ils ont notamment utilisé des matériaux durables et à faible consommation d’énergie.

Projection sur un monument phare de Montpellier

©TourismeMontpellier

Les gens dans les coulisses

Le succès de l’événement est indissociable des efforts de tous les travailleurs en coulisses.  Les professionnels des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et plus de 200 étudiants issus d’écoles d’arts visuels du territoire ont participé à la création de cette édition 2022.

L’Office de Tourisme est resté ouvert les deux soirs jusqu’à 22h pour accompagner les visiteurs lors de l’événement “coeur de ville en lumières”.

Le Poste de Commandement Communal et la Police Municipale étaient présents jusqu’à 23h30 pour renforcer la sécurité des spectateurs. Il y avait également trois postes de secours fixes qui ont été installés afin de prévenir les bousculades éventuelles. 

D’autres événements vous attendent cet hiver pour explorer la ville de Montpellier ! Découvrez-les sur le site internet de l’Office de Tourisme et profitez-en !


Un article rédigé par Xin Hao

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet