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Les 5 top tendances communication en 2023 !

Tendance en communication
Posté le : 9 mars 2023 à 18 h 02 min   /   par   /   comments (0)

L’année 2022 a été une année marquante. Guerre en Ukraine, réchauffement climatique, crise énergétique… Autant d’évènements qui ont poussé la société vers un nouveau mode de consommation. Les entreprises ont donc du s’y adapter afin de suivre l’évolution des besoins. Elles ont alors entrainé de nouvelles tendances qu’il est impératif de suivre en 2023 pour une communication réussie, et nous allons vous les présenter.

 

1.L’inévitable TikTok

Si la transition vers le nouveau réseau s’est faite très progressivement par les entreprises qui en étaient quelque peu réticentes, TikTok a aujourd’hui fait ses preuves en termes de communication publicitaire. En effet, avec un taux d’engagement de plus de 17%, il détrône très largement Instagram avec son 3,8%.

Ce qui semble fonctionner sur le réseau, ce sont les vidéos de courtes durées, dont sont friands les utilisateurs. Tout comme les Reels Instagram ou les Youtube Shorts, TikTok repose entièrement sur ce principe. C’est cet atout qui en a fait sa réussite mondiale.

Et ce potentiel, beaucoup l’ont compris, puisque l’on retrouve des contenus de tous types, comme des partenariats, des publicités, ou même des comptes TikTok de petites entreprises tentant de se construire une notoriété sur le réseau. Celles-ci peuvent reprendre des « trends », ou mettre en scène leurs produits sur le ton de l’humour, qui suscite beaucoup de succès sur cette plateforme.

Tik Tok

Crédit photo : Pexels | cottonbro studio

 

2.Les avis clients comme facteurs de décision

Depuis la pandémie de Covid-19, les individus réalisent beaucoup plus d’achats en ligne. Cette pratique est même devenue courante dans leur mode de consommation. De ce fait, à défaut de pouvoir interagir avec un vendeur, ceux-ci se fient aux commentaires laissés par les clients avant de commander un produit.

Il est alors indispensable pour les entreprises de prêter attention à leurs avis clients, puisqu’ils ont un impact considérable sur les décisions d’achat. En effet, un client aura beaucoup plus tendance à exprimer son avis si celui-ci est mécontent, plutôt que s’il est satisfait. Il est donc important de solliciter les clients à laisser un commentaire, ou du moins une bonne note.

Si un avis négatif peut refroidir un individu concernant ses intentions d’achat, des avis positifs réconforteront les potentiels consommateurs dans leurs choix, et les inciteront à passer à l’acte.

 

3.Les petites communautés, plus authentiques

Ces derniers temps, l’honnêteté et la transparence, notamment des influenceurs, est remise en question. Ceux aux plus grands nombres d’abonnés sont souvent perçus comme des « machines à likes » et aux abonnés, et sont parfois prêts à tout pour améliorer leurs statistiques. En conséquence, les internautes sont désormais en quête de plus d’authenticité, et se tournent alors vers des communautés plus restreintes.

Ils se rassemblent selon leurs centres d’intérêts, et sur des réseaux facilitant les échanges. On nomme alors les plateformes telles que Twitch et Discord, en ne mettant pas de côté Instagram, puisqu’il compte également de nombreux macro-influenceurs, qui interagissent beaucoup avec leurs communautés.

 

4.L’engagement des consommateurs dans l’UGC

Toujours dans l’idée d’authenticité et de transparence, les consommateurs cherchent désormais à s’engager directement auprès des marques qu’ils soutiennent. C’est alors que s’est développé l’UGC, ou User Generated Content. Ce concept consiste, pour les utilisateurs, à générer du contenu pour une marque, créant ainsi une communauté autour de celle-ci.

C’est le cas notamment des marques qui reprennent des courtes vidéos de consommateurs afin de les incruster dans des publicités. Sont également considérés comme de l’UGC les avis sur un produit, les publications sur des forums, et même les photos partagées sur les réseaux sociaux.

Ce type d’initiative est gagnant pour les entreprises, puisqu’elles obtiennent du contenu engageant et à très bas coût. C’est aussi le cas pour les consommateurs qui se sentent directement impliqués dans les projets des marques qu’ils apprécient.

Crédit photo : Pexels | Plann

 

5.La réalité virtuelle pour une expérience immersive

Depuis quelques années, la réalité virtuelle connait une ascension folle. Si à ses débuts celle-ci était exclusivement utilisée pour les jeux vidéo, elle commence à se populariser dans le monde des entreprises.

Cette évolution n’est pas sans raison, puisque la réalité virtuelle revêt de nombreux avantages. Pour la comparer aux médias traditionnels, elle offre une expérience plus immersive. Cela permet aux consommateurs de se sentir plus engagés dans la marque ou le produit.

Nous pouvons parler de l’expérience de l’enseigne de luxe Gucci, qui a représenté son « Gucci Garden » sur le jeu vidéo Roblox, alors appréciable par les utilisateurs grâce à leur avatar.

Les consommateurs peuvent également avoir, dans ce type d’expérience, l’aperçu des caractéristiques d’un produit avant de l’acheter, ce qui peut être vraiment différenciant pour une marque.

En bref, les tendances en communication cette année vont vers le digital. Les consommateurs sont plus que jamais demandeurs de contenu authentique et de transparence. Comme vous l’aurez compris, si vous n’avez toujours pas pris le virage du numérique, il est plus que temps de s’y mettre pour une communication impactante.

 

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