A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs, Non classé
5 solutions pour partir à l’étranger pour les – de 25 ans
Tu as moins de 25 ans et tu souhaites une expérience professionnelle à l’étranger ? Cet article est fait pour toi !
Partir seul à l’étranger pour travailler peut donc offrir de nombreux avantages à un jeune adulte. Les avantages peuvent être développement personnel, l’ouverture d’esprit, acquisition de compétences professionnelles. Nous comptons également l’amélioration de la maîtrise d’une langue étrangère et la découverte de soi-même (nouveaux centre intérêt/passion).
De ce fait partir seule à l’étranger pour travailler peut-être une expérience enrichissante et formatrice pour un jeune adulte. Cela peut contribuer à leur développement personnel, professionnel et culturel.
1/ Le programme Erasmus+:
Il s’agit d’un programme de l’Union Européenne qui permet ainsi aux étudiants de partir étudier ou effectuer un stage à l’étranger dans l’un des pays participants. Les étudiants de moins de 25 ans peuvent bénéficier du programme
2/ Le visa vacances-travail (PVT)
Ce visa permet aux jeunes de partir travailler et voyager dans un pays étranger pendant une période déterminée (souvent de 1 à 2 ans). Les personnes âgées de 18 à 30 ans peuvent donc bénéficier du programme selon leur pays . Les jeunes peuvent donc découvrir un nouveau pays, tout en travaillant pour financer leur séjour. Si vous cherchez à postuler pour un Programme Vacances-Travail (PVT), cela dépendra du pays avec lequel vous souhaitez faire un échange. Voici quelques ressources utiles pour vous aider à démarrer (critères d’admissibilité, les procédures de demande et les exigences spécifiques pour chaque pays) :
- Pour le PVT Canada : site officiel du gouvernement du Canada (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/jeunes-professionnels/echange-vacances-travail.html)
- Le PVT Australie : site officiel du gouvernement australien (https://immi.homeaffairs.gov.au/what-we-do/whm-program/working-holiday-visa)
- Concernant le PVT Nouvelle-Zélande : site officiel du gouvernement néo-zélandais https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/apply-for-a-visa/about visa/united-kingdom-working-holiday-visa)
- ET pour finir le PVT Japon : site officiel du gouvernement japonais (https://www.japan.go.jp/center/paris/french/visa.html)
3/ Le volontariat international en entreprise (VIE)
Le VIE (Volontariat International en Entreprise) est un programme français qui permet à des jeunes diplômés de travailler à l’étranger. Ils peuvent travailler dans une entreprise française pour une durée de 6 à 24 mois. Ce programme offre donc aux jeunes diplômés l’opportunité de se familiariser avec le monde professionnel, de développer des compétences linguistiques et interculturelles, et permet ainsi de découvrir une nouvelle culture.
Pour postuler à un VIE, il faut remplir certaines conditions, notamment :
- Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne
- Être âgé de 18 à 28 ans (inclus)
- Avoir un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac +2 minimum)
- Et enfin être en règle avec les obligations de service national
4/ Les programmes d’échanges culturels
De nombreux pays proposent des programmes d’échanges culturels. Ils permettent aux jeunes de vivre dans une famille d’accueil et de découvrir la culture locale tout en travaillant. Ces programmes sont souvent proposés par des associations ou des organisations non gouvernementales.
- Au Pair : Ce programme permet aux jeunes de vivre chez une famille d’accueil à l’étranger en échange de services rendus. Les jeunes peuvent ainsi améliorer leurs compétences linguistiques et culturelles tout en gagnant de l’argent de poche.
- WWOOF : Le programme WWOOF permet aux jeunes de vivre et travailler dans des fermes biologiques. Ils y travaillent à travers le monde en échange d’un hébergement et de repas gratuits. Les participants peuvent apprendre des compétences agricoles tout en découvrant une nouvelle culture.
- Workaway : Le programme Workaway permet ainsi aux jeunes de travailler sur différents projets à travers le monde en échange d’un hébergement et de repas gratuits. Les projets peuvent inclure l’aide à des projets de construction. Par ailleurs, ils peuvent également participer à des projets communautaires ou l’aide dans des auberges de jeunesse.
5/ Les programmes d’enseignement à l’étranger
Les programmes d’enseignement à l’étranger sont proposés par de nombreuses écoles et universités. Ils permettent donc aux étudiants de partir étudier à l’étranger pour une période donnée. Cela leur permet ainsi de bénéficier d’une expérience internationale enrichissante. Pour conclure les étudiants peuvent ainsi découvrir une nouvelle culture tout en poursuivant leurs études.
Commentaires (0)