Actualités MIT, Non classé
Retour sur les moments clés de la rencontre Convergences Touristiques pour la journée du 16 Octobre 2023
A la Grande-Motte, les 16, 17 et 18 octobre 2023, se sont tenus les Convergences Touristiques, les promotions Master 1 et Master 2 Marketing, Innovation et Territoires ont participé, pour la journée du 16 octobre, à la 5ème édition de cet évènement qui réunit de nombreux acteurs du tourisme local et durable.
1 – Table Ronde – Tourisme des jeunes de demain : Le débat
Au cours de cette table ronde, une présentation des différents scénarii représentant les jeunes ainsi que leurs différentes habitudes de consommations ont été présentés. Ces riches échanges ont permis de faire émerger les différentes tendances qui vont constituer le tourisme de demain chez la jeune génération.
Composée de professionnels :
- Séverine Portet
- Pierre Torrente
- Mael Camberfort
- Salim Bellazghari
Mais également d’étudiants et animée par Arnaud Maes (Professeur des Universités Associé Université de Montpellier Management), cette table rond a permis de poser les enjeux et les contraintes de la génération Z, entre paradoxes et sensibilité écologique.
2 – Table Ronde – Repensons les mobilités touristiques ! Défis, ambitions et solutions
Pour cette deuxième table le rond, il a été question des mobilités touristiques, sujet majeur pour envisager un tourisme moins dégradant et plus durable. La table ronde était animée par Pierre TORRENTE (Directeur du Campus des métiers du tourisme Pyrénéen à l’ Université Toulouse) et était composée de :
- Laurent Chapelon (Professeur d’Aménagement de l’espace, urbanisme Université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Anaïs Saint-Aubin (chargée des Mobilités et du Tourisme Durable, Pôle Qualité & Transition CRTL Occitanie)
Avec les témoignages de :
- Xavier Borg (Directeur ODT Communautaire Cèze-Cévennes)
- David Riallant (Co-fondateur Directeur commercial Visitmoov)
(LinkedIn – @CRTLOccitanie)
3 – Synthèse des rencontres par les étudiants
Et comme l’an dernier, cette première journée des Convergences Touristiques 5 s’est finalisée par la prise de parole de certains étudiants présents et qui ont participé à une synthèse des différentes tables rondes et interventions de la journée. Avec plusieurs éléments clés qui ont marqué les étudiants comme les paradoxes entre la volonté de découvrir de nouveaux lieux, tout en restant dans une zone géographique de proximité ou la question du pouvoir d’achat chez les jeunes, qui a une place centrale dans leur choix de consommation en termes de produits touristiques.
Nous félicitons notre chère étudiante Mona Abdalla, en Master 2, pour avoir participé à la synthèse de la journée animée par les étudiants, et à l’an prochain pour les Convergences Touristiques 6 !
Intéressé(e) par un Master en Marketing Territorial ou un Master en Marketing Innovation ? Voir même les 2 ?! N’hésitez pas à consulter les autres articles du Master Marketing, Innovation et Territoires.
Un article rédigé par Ismael IGEDAN.
Commentaires (0)