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Dans les coulisses d’une recherche scientifique : Quand le logo prend des couleurs de nature đŸŒ±

PostĂ© le : 20 janvier 2025 Ă  8 h 30 min   /   par   /   comments (0)

⏳Temps de lecture : 3min

Chaque année, dans le cadre du cours de méthodologie de la recherche en marketing, nous effectuons un projet de recherche sous la supervision de Monsieur Lombardot.

Jusqu’ici, les prĂ©cĂ©dentes promotions s’étaient toujours intĂ©ressĂ©es au vin : quelle idĂ©e se fait-on d’un vin d’aprĂšs son Ă©tiquette ? Y a-t-il une influence du type de lieu de vente sur la maniĂšre dont sont perçues les Ă©tiquettes de vin ? Mais cette annĂ©e, nous nous sommes penchĂ©s sur l’influence de la naturalitĂ© marchande perçue d’un logo sur les perceptions et les intentions des consommateurs.🍃

Notre objectif ? PrĂ©senter notre recherche au congrĂšs de l’AFM de Lille, la publier dans une revue, et peut-ĂȘtre mĂȘme en faire une vidĂ©o !

Notre projet consiste donc Ă  Ă©tudier le concept de naturalitĂ©, et Ă  montrer son influence sur le comportement des consommateurs lorsqu’elle est utilisĂ©e sur des logos.

Pour cela, nous avons dans un premier temps lu de nombreux articles qui nous ont permis de comprendre ce qu’est la naturalitĂ©, l’intention d’achat des consommateurs et toutes les variables qui lient ces deux variables principales. Finalement, nous avons obtenu le modĂšle conceptuel suivant : 

Et pour mener Ă  bien cette Ă©tude, nous avons fonctionnĂ© en mode projet, sous la supervision de nos deux cheffes de projet ! 

Leur rĂŽle : rĂ©partir les rĂŽles de chacun, rappeler les deadlines, s’assurer de la bonne rĂ©ception de tous les contenus et faire le lien entre les Ă©tudiants et le prof.

Une fois les groupes faits, nos missions Ă©taient les suivantes : 

  • 🎹CrĂ©er deux logos : l’idĂ©e est de comprendre l’influence de la naturalitĂ© marchande perçue d’un logo sur le comportement des consommateurs. Il Ă©tait donc nĂ©cessaire de proposer deux logos, l’un d’eux ayant des marqueurs de naturalitĂ© marchande, et l’autre n’en ayant pas, pour comprendre si cela avait un rĂ©el impact sur les intentions des consommateurs.

  • 📝RĂ©diger la revue de littĂ©rature : chaque Ă©tudiant s’est chargĂ© de lire et rĂ©sumer un ou deux articles. Ensuite, l’équipe chargĂ©e de la revue de littĂ©rature a regroupĂ© et organisĂ© toutes les informations pour mieux comprendre le consommateur et la naturalitĂ©, l’influence des logos sur le consommateur et enfin l’influence du packaging naturel sur le comportement du consommateur.

  • đŸ€”Concevoir le questionnaire : cette Ă©tape Ă©tait cruciale pour que notre Ă©tude puisse voir le jour ! GrĂące Ă  la revue de littĂ©rature, nous avons pu mettre en Ă©vidence les variables Ă  Ă©tudier, et cela a permis Ă  la team de concevoir un questionnaire qui nous permettrait de rĂ©pondre Ă  notre problĂ©matique.

  • 📋RĂ©diger la mĂ©thodologie : ici, il s’agissait de mettre au clair les hypothĂšses testĂ©es dans notre recherche. Les Ă©tudiantes chargĂ©es de cette Ă©tape ont ensuite prĂ©cisĂ© les choix et mĂ©thodes suivis au cours de cette Ă©tude : pourquoi avoir fait un tel logo ? Quels marqueurs Ă©taient Ă©tudiĂ©s ? Comment Ă©tait diffusĂ© ce questionnaire ? AuprĂšs de qui ? Quelles variables Ă©taient Ă©tudiĂ©es ? Et pourquoi ?

  • đŸ“ČDiffuser le questionnaire : cette fois, tous les Ă©tudiants Ă©taient rĂ©quisitionnĂ©s pour diffuser le questionnaire et rĂ©colter les avis d’un maximum de rĂ©pondants ! 

  • 🔍Analyser et interprĂ©ter les rĂ©sultats : la team chargĂ©e de cette Ă©tape a pu rĂ©cupĂ©rer toutes les donnĂ©es du questionnaire ainsi que les analyses effectuĂ©es par le professeur. A partir de tous ces rĂ©sultats, ils ont pu supporter ou non les hypothĂšses formulĂ©es au dĂ©part.

  • 📝RĂ©diger la discussion : dans cette partie, l’idĂ©e Ă©tait de reprendre les rĂ©sultats et de les lier Ă  la revue de littĂ©rature pour identifier les apports de notre Ă©tude. C’est ici que nous avons pu affirmer le lien entre la naturalitĂ© iconique et l’intention d’achat, mais Ă©galement la perception d’authenticitĂ© et l’attitude envers la marque ainsi que l’interaction entre la naturalitĂ© iconique et indexĂ©e.

  • 📚PrĂ©senter la bibliographie et les annexes : tĂąche fastidieuse, mais incontournable, la bibliographie faisait Ă©tat de toutes les recherches ayant constituĂ© notre revue de littĂ©rature. Enfin, les annexes reprenaient nos schĂ©mas, figures et logos ayant servi Ă  notre Ă©tude.

  • 📝RĂ©diger l’introduction et la conclusion : ici, il s’agissait d’accrocher le lecteur pour l’inciter Ă  lire notre Ă©tude, tout en apportant du contexte. La conclusion quant Ă  elle reprend les apports de notre Ă©tude et nous permet de comprendre les rĂ©sultats et intĂ©rĂȘts de la recherche.

  • 📝RĂ©diger le rĂ©sumĂ© : derniĂšre Ă©tape de cette Ă©tude, cette synthĂšse reprenait les objectifs, mĂ©thodologies et rĂ©sultats mis en Ă©vidence dans notre recherche.

Et voilĂ  ! Une fois la rĂ©daction de notre Ă©tude finalisĂ©e, nous avons pu la remettre Ă  notre prof qui, aprĂšs avoir fait 2-3 retouches, l’a envoyĂ©e Ă  l’AFM. Et maintenant, on croise les doigtsđŸ€ž! Si jamais on est sĂ©lectionnĂ©, on vous parlera de notre passage lĂ -bas ! 😊 

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