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Les canaux les plus utilisés sont-ils les plus rentables ?
Il existe maintenant une multitude de façons de communiquer avec les clients et les prospects. Les entreprises opèrent dans un climat de “fragmentation médiatique” : c’est plus d’une dizaine de canaux de communication disponibles pour les entreprises afin de communiquer avec leurs cibles.
Comme le montre ce graphique (étude Experian Marketing Services), l’email est le canal le plus utilisé pour communiquer avec les consommateur (88% des entreprises l’utilisent) suivi du site internet, des réseaux sociaux… En 2016, les organisations utilisent en moyenne 7 canaux de communications.
Nous constatons que sur les 10 premiers canaux, 6 sont digitaux, ce qui renforce le constat d’une transformation numérique marketing bien amorcée. Toutefois, il faut noter que le climat économique impose des coupes dans les budgets marketing, le digital s’impose alors comme une réponse moins coûteuse.
Mais est ce qu’il existe un lien entre leur utilisation et leur rentabilité ?
Les canaux de communication qui sont perçus comme les plus rentables par les marketeurs sont: les site mobile & application, le site internet et la télévision.
Mais la télévision n’est utilisée par les entreprises qu’a 24%. Cela est peut être dû au coût pharaonique d’une publicité sur ce canal.
Prenons le cas des push notifications sur mobile, ils ne sont utilisés que par 22% des entreprises. Pourtant ils sont moins coûteux que les e-mail, plus rapide et plus léger, mais surtout ils sont perçus comme rentable. Ce résultat est donc contradictoire.
Le courrier reste encore fortement utilisé (47,3%), tout comme les prospectus (32,6%), alors quâ’ils sont perçus comme bien moins rentables et surtout plus coûteux que les canaux digitaux.
Entreprises:
Il est nécessaire de bien réfléchir aux canaux utilisés pour vous adresser à vos consommateurs.
Oui il faut réussir à les toucher, mais pensez en terme de coût et de rentabilité !
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