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Dugout : Le nouveau réseau social spécialisé sur le foot
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont indispensables pour les entreprises. Cela s’applique également aux clubs de foot. En fait, grâce au concept « équipe – supporters », les clubs ont déjà une communauté assez forte, il faut ensuite la réunir sur la toile, puis l’élargir.
Notamment Facebook tient une place importante dans la stratégie digitale des clubs professionnels. Ils ont compris la puissance de communication de ce réseau social et ont créé des pages fan officielles. Ensuite pour entretenir et développer la page, ils ont établi (plus ou moins bien) des stratégies d’acquisition et d’engagement de fans.
Les raisons qui ont poussé les clubs à s’y investir étaient de communiquer et d’interagir avec les supporteurs et de relayer des opérations commerciales. Une fan page officielle permet de tenir en haleine ses supporters : relai instantané des dernières news, résultats et commentaires live des matchs, vidéos exclusives réservées aux fans, coulisses des équipes en temps réel, opérations commerciales et jeux dédiés… Via Facebook, un club peut entretenir un véritable lien journalier avec ses supporters en racontant la vie du club et de remercier les supporters pour leurs soutiens. D’ailleurs, dans le cadre d’une business stratégie internationale (comme tous les grands clubs l’ont aujourd’hui, en investissant en Chine par exemple) il s’agit d’un véritable moyen de se rapprocher des supporteurs étrangers. Ces derniers sont peut-être très loin du club et ne peuvent jamais ou rarement assister à un match dans un stade.
Quels clubs de foot sont leader sur Facebook ?
Nous avons dressé un classement Top 10 des clubs les plus suivis sur Facebook :
- FC Barcelone : 95 347 137
- Real Madrid : 93 800 736
- Manchester United : 71 940 538
- Chelsea : 47 117 933
- Bayern Munich : 39 089 966
- Arsenal : 37 339 450
- Liverpool : 29 468 387
- Paris Saint-Germain : 25 875 146
- Juventus : 25 189 976
- AC Milan : 24 796 346
(Actualisé : 21/12/2016)
Ce n’est qu’une question de semaines ou de mois jusqu’à ce que le premier club franchisse la marque de 100 millions fans. Mais l’utilisation de Facebook ne se limite pas aux grands clubs. Les clubs de moyenne ou petite taille, de niveau professionnel ou amateur, jouant dans une ligue nationale, régionale ou locale, sont, aussi, présents sur la toile. On trouve sur Facebook la totalité de clubs de la Ligue 1 par exemple, Caen ayant le plus petit nombre de fans (158 516…).
Mais pendant les deux dernières années, les grands clubs de foot ont travaillé sur un nouveau réseau social, dédié exclusivement au football. Mais avons-nous vraiment besoin d’un réseau supplémentaire ? Les réseaux déjà existants ne suffisent-ils pas ?
Le fonctionnement de Dugout
Nous nous sommes renseignés pour vous sur ce nouveau plateforme récemment lancé (28 novembre), nommé « Dugout ». Celui-ci se veut une sorte de Facebook des supporteurs et cherche à apporter une valeur supplémentaire à l’expérience fan. Cette dernière devient de plus en plus importante, soit dans le stade, sur la route ou chez soi, comme l’a souligné le Sport Stratégies Day à Montpellier en novembre dernier.
La majorité des grands clubs européens fait partie de Dugout : en France, le Paris-Saint-Germain, Monaco et l’Olympique de Marseille ; en Espagne, Barcelone, le Real de Madrid et l’Atletico Madrid , en Angleterre, Chelsea, Arsenal, Liverpool et Manchester City ; en Allemagne, le Bayern de Munich ; en Italie, l’AC Milan et la Juventus… Soixante-douze joueurs font aussi partie du plan de lancement.
Dugout s’appelle lui-même « the ultimate digital football platform ». Son objectif consiste à connecter les supporters avec les clubs et de délivrer du contenu exclusif, « behind the scenes » et cela gratuitement et réuni en un seul endroit.
Chaque club et joueur a son propre profil Dugout et peut publier du contenu et interagir avec les fans. De plus, Dugout veut créer du contenu originel, de haute qualité en travaillant en coopération avec ses partenaires. Les utilisateurs reçoivent du contenu complètement personnalisé en fonction des clubs et joueurs qu’ils suivent. Le principe reste donc proche de celui de Facebook.
Alors quelle différence pour les clubs…?
L’objectif central des clubs : moins dépendre des grands réseaux sociaux et empocher des recettes publicitaires.
Constatant que les bénéfices publicitaires énormes générés sur les pages officielles profitaient davantage à Facebook, Dugout est une opportunité pour les clubs de changer ses conditions et de profiter davantage des bénéfices.
De plus, l’algorithme de Facebook n’est pas contrôlé par les clubs. En moyenne, seulement une petite partie de ce que ceux-ci publient sont effectivement reçus par les supporteurs car Facebook privilège d’autres contenus, selon l’activité de chaque utilisateur – contrairement à Degout.
…et quelle différence pour les fans ?
Si un vrai fan de foot cherche du contenu de foot sans être “dérangé” par d’autres publications, Dugout pourra être intéressant. De plus, Dugout promet des contenus “inside” en exclusivité. On constate que les clubs mettent des teasers sur Facebook en renvoyant vers Dugout pour voir l’intégralité de la vidéo. D’ailleurs, on y trouve des vidéos mises en ligne 24 heures avant la publication sur les autres réseaux. Mais a-t-on besoin d’une telle réactivité ?
Selon les premiers témoignages, les utilisateurs restent déçus. On constate une manque d’interactivité et de connectivité entre les supporteurs. L’idée est bonne mais le contenu et les fonctionnalités ne sont pas extraordinaires. Actuellement, il n’y pas de foule sur ce réseau.
L’opportunité a séduit les dirigeants des équipes, ainsi que les publicitaires : Coca-Cola et Allianz ont fait partie des annonceurs pour le lancement. Les annonceurs ayant confiance dans le projet, il ne reste plus qu’à voir si le réseau est également accepté par les supporteurs sur le long terme.
Si vous êtes devenus curieux et voulez découvrir le nouveau réseau social sous point de vue de marketeur ou de supporter, Rendez-vous sur le site de Dugout.
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