Le Master Marketing Innovation et Territoires, permet une spécialisation dans les secteurs du marketing territorial, du tourisme et de l’innovation. L’objectif est d’accompagner les multiples acteurs des territoires (collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs, pépinières, etc.) dans leur développement économique, en formant des spécialistes de marketing capables de renforcer leur attractivité et leur succès commercial à un échelon international.
Objectifs de la formation :
Le titulaire du Master, mention Marketing et Vente, spécialité Marketing Sectoriel, parcours Marketing Innovation et Territoires :
- Dispose d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.),
- Détient des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés,
- Maîtrise les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international : Le marketing territorial, du tourisme & de l’innovation
savoir-faire et compétences
- Développer un plan marketing pour une collectivité territoriale
- Concevoir un produit touristique
- Organiser des campagnes de marketing direct
- Réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc…)
- Réaliser une campagne de communication offline ou online
- Faire une étude de marché qualitative ou quantitative
- Constituer une base de données et gérer la relation client (CRM)
Les débouchés professionnels :
Contenu de la formation
Master 1 :
UE 1 : Élaborer / Formaliser une stratégie marketing (ECTS 11)
- Management Stratégique (ECTS 3)
- Marketing Stratégique (ECTS 4)
- Culture numérique (ECTS 4)
- Méthodes quantitatives (ECTS 3)
- Méthodes qualitatives (ECTS 3)
- Comportement du consommateur (ECTS 4)
- Séminaire transversal 1 – Conférences professionnelles
- Droit marketing (ECTS 3)
- Pilotage de la performance (ECTS 3)
- Anglais des affaires (ECTS 2)
UE 4 : Développer la relation client multicanale (6 ECTS)
- Stratégie client (3 ECTS)
- Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
- Vente et négociations (2 ECTS)
UE 5 : Opérationnaliser sa stratégie marketing (5ECTS)
- Brand management (2 ECTS)
- Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
- Outils de marketing digital (2 ECTS)
UE 6 : Mettre en œuvre une stratégie de développement des territoires
- Marketing territorial (3 ECTS)
- Marketing des destinations touristiques (3 ECTS)
- Marketing de l’innovation (3 ECTS)
UE 7 : S’intégrer dans la vie professionnelle (10 ECTS)
- Séminaire transversale 2 – Conférence professionnelles (1 ECTS)
- Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (1 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
- Mémoire (de stage / de recherche) (6 ECTS)
UE facultative : Etudiants engagé, LV2, Sport.
Master 2 :
UE 1 : Maitriser les enjeux pratiques, théorique et éthiques du marketing (8 ECTS)
- Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (2 ECTS)
- Nouvelles perspectives de recherche en marketing (4 ECTS)
- Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
- Stratégie d’innovation (5 ECTS)
- Techniques de créativité et d’innovation (5 ECTS)
- Développement durable et innovation (5 ECTS)
- Management de projet de smart city (7 ECTS)
UE facultative : Etudiant engagé, LV2, sport.
UE 3 : Mettre en œuvre une stratégie numérique dans le tourisme (9 ECTS)
- Stratégie digitale et e-tourisme (3 ECTS)
- Outils et pratiques numériques (3 ECTS)
- Art, culture et numérique (3 ECTS)
UE 4 : Valoriser le territoire et ses produits au niveau international (9 ECTS)
- Commercialisation de produits “made in” et de terroir (3 ECTS)
- International marketing and trade (3 ECTS)
- Communication territoriale (3 ECTS)
UE 5 : S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 2) (12 ECTS)
- Projet professionnel 2 (4 ECTS)
- Mémoire stage master 2 (8 ECTS)
- Suivi de mémoire
UE facultative : Etudiants engagé, LV2, Sport.
Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (27) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (207). Données de l’année universitaire 2021-2022.
Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2020-2021.
Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2021 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2019-2020.