A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs
INTERN INSIGHT S2E12 : Content et Marketing Automation Manager chez E-Cotiz
Benoît Bornand, étudiant en Master 2 Marketing du Sport et des Loisirs, réalise actuellement son stage de fin d’études au sein de la jeune pousse E-Cotiz, basée à Paris et reconnue comme étant la première solution de gestion d’associations sportives en France.
E-Cotiz, ou comment digitaliser son association
E-Cotiz est une solution de gestion des cotisations en ligne destinée aux associations créée en 2014 par Jauffray Dunyach, ancien rugbyman de haut-niveau. Ce dernier constate, lors de ses premières expériences professionnelles, la gestion fastidieuse des associations sportives, et surtout celle des inscriptions et des cotisations. Un véritable casse-tête pour les bénévoles !
Ainsi, E-Cotiz a développé une plateforme digitale pensée pour répondre aux divers besoins des associations, offrant de cette manière un parcours 100 % digital aux adhérents. Au menu, une plus grande simplicité d’inscription pour les membres, et un gain de temps inouï pour les bénévoles en termes de gestion. En 2018, E-Cotiz est un acteur de référence dans le milieu associatif et sportif en France, revendiquant 500 000 utilisateurs cumulés et plus de 41 sports différents.
Développer le sport associatif français
Bien qu’à l’époque toute jeune startup, E-Cotiz est rachetée en 2016, par S-Money, filiale du groupe bancaire BPCE, aux côtés d’autres fintechs comme le Pot Commun ou encore Depopass. Ce rachat accélère le développement d’E-Cotiz et lui permet ainsi de s’affirmer comme l’un des leaders des paiements associatifs en France.
Aussi, E-Cotiz travaille main dans la main avec plusieurs fédérations sportives. La société est en effet partenaire de dix fédérations sportives en France, et collabore même avec certaines collectivités territoriales, comme la Mairie de Paris.
Ainsi, grâce à cette démarche de développement du sport, E-Cotiz est à ce jour reconnue et plébiscitée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Une bonne nouvelle en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Mon quotidien chez E-Cotiz
Vous l’aurez compris, être stagiaire dans une startup qui se développe de manière exponentielle est extrêmement stimulant. Présent pendant 6 mois dans l’entreprise, j’occupe un poste plutôt stratégique. Cela m’a permis d’en apprendre tous les jours, étant au contact de profils très compétents.
Mes missions s’étendent du marketing stratégique au marketing opérationnel, et sont donc très variées :
- Missions de Content Marketing
- Missions de Marketing Automation et d’Inbound Marketing
- Missions de Webmarketing pure (acquisition de trafic, stratégie de référencement naturel et payant, plans de taggage etc.)
- Gestion de projets
Mais au-delà de ces missions, je suis responsable de contenu. Je suis donc à la base de toute création de contenu de la part de l’entreprise. Et pouvoir développer un tel aspect stratégique est à la fois enrichissant et valorisant pour un profil tel que le mien !
Parallèlement, je suis aussi Chef de projet autour du Marketing Automation, pilotant et dirigeant ainsi les processus liés à ce dernier (mise en place de workflows, de scénarii etc.). La gestion de projet est une compétence que j’ai développée grâce à ce stage !
Jusqu’à présent, ce stage se révèle être très enrichissant et va, sans aucun doute, devenir un levier de choix pour appuyer mes futures recherches d’emploi. Merci donc à la confiance que m’accorde E-Cotiz au quotidien !
Commentaires (0)