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Le vin bleu
Le vin bleu, une belle découverte?
Étudiante depuis le début d’année en commerce de vin, je me dois d’être au courant des nouveautés dans le
domaine. J’ai été très étonnée de voir apparaître sur le marché, non pas du vin rouge, ni du rosé ou
du vin blanc mais, un vin bleu.
C’est un vin élaboré par nos voisins espagnols, dit « El Vino Azul ».Ce vin bleu vient de l’assemblage de raisins rouges et blancs. Mais ce bleu curaçao ne vient que de la couleur de la peau de raisins qui a été travaillé comme c’est le cas pour le vin rouge.
« C’est 100 % naturel ! C’est du Chardonnay, que [nos oenologues] passent dans de la pulpe de raisin rouge.
Quand on regarde le raisin rouge, il y a un bleu dedans, ça s’appelle l’anthocyane*. Ils le filtrent dans cette
peau… Et il sort ce vin bleu ! » Nous dit le patron de « Vindigo »
Bien entendu, je me suis empressée quoiqu’un peu méfiante d’y goûter et j’ai été très étonnée lorsque
j’ai découvert que ce vin atypique de par sa robe, était fruité et doux. Cette dégustation m’a encore confirmé que l’on peut être toujours surpris et avoir de bonnes surprises dans ce domaine. Pensant que ce vin n’allait être que chimique, j’ai été surprise.
Suite à ce coup marketing lancé par nos amis espagnols, le vin bleu arrive en France !
C’est à côté de Montpellier, dans la ville de Sète, que le premier vin bleu français a été lancé sous la
marque Vindigo créé par René le Bail .
Ce vin est pour moi un véritable coup de génie de marketing mais aussi une source de conflit … Deux écoles se confrontent :les puristes et les innovants.
Pour les puristes, en général, ils ne voient que le côté chimique de cette couleur bleu. Alors que pour ce qui est des innovants, les précurseurs du projet, c’est une stratégie qui permet de changer le comportement de nos jeunes consommateurs vis à vis du vin. C’est en s’appuyant sur cette innovation concernant la robe du vin, qu’il tente de se rapprocher des jeunes consommateurs qui ont tendance aujourd’hui, à délaisser le vin pour des cocktails. Ils se sont donc lancés le pari d’émouvoir et de satisfaire la jeunesse à travers ce vin bleu. Le challenge est lancé …
*anthocyane : est un pigment végétal nuancés du rose au pourpre, elles sont présentes dans une variété de fruits, souvent extraites de restes de raisins noirs, de fruits rouges ou de chou rouge.
Auteur: Alexandra Couloumy
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