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La Cité des Vins et des Climats de Bourgogne : Vivez l’expérience Bourgognes !
En 2021 les portes des vins de Bourgogne, son histoire, ses traditions, son savoir-faire… seront grandes ouvertes à tous les amoureux du vin, néophytes ou amateurs.
La future Cité des Vins et des Climats de Bourgogne est un projet en réseau, composé de trois équipements culturels et oenotouristiques : à Beaune, Mâcon et Chablis. Chaque site mettra en valeur l’identité de chaque région : Beaune, capitale des vins de Bourgogne, les vignobles du chablisien et du grand auxerrois à Chablis, les vins du Sud de la Bourgogne à Mâcon.
La Cité se positionne comme un lieu de promotion incontournable en faveur des vins de toute la Bourgogne et de ses Climats, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle sera une passerelle invitant le visiteur à poursuivre sa découverte dans le vignoble.
A Chablis, la Cité sera accueillie au sein d’un édifice patrimonial datant du 12ème siècle : le Cellier du Petit Pontigny. La restructuration de ce bâtiment sera complétée par une extension contemporaine dans le respect du patrimoine ancien et la création d’une « rampe des climats » à l’extérieur.
A Mâcon, il s’agit également de réhabiliter un bâtiment existant en travaillant sur la visibilité et la lisibilité du bâtiment grâce à un signal fort extérieur, sous forme d’une vis sans fin d’un pressoir, et aux formes courbes inspirées de l’ammonite, fossile très présent dans les sols argilo-calcaires de la région.
Le site de Beaune sera un projet neuf au sein d’un programme urbain de dix hectares arborés.
Ni musée, ni centre d’interprétation, la Cité proposera aux visiteurs une expérience immersive en adéquation avec les valeurs des vins de Bourgogne.
Le travail scénographique vise à concevoir un équipement singulier, contrasté et original pour conquérir, séduire et renouveler des publics-cibles différenciés. L’expérience sensorielle du visiteur se fera via trois principes émotionnels : éprouver (se rendre compte et connaître par l’expérience), comprendre (partager la connaissance plutôt qu’apprendre isolément) et déguster. L’amplification des émotions, de l’écoute et de la compréhension se fera grâce au multimédia qui s’intègrera dans les matériaux et l’espace tel des surfaces-images, des volumes-sons ou encore des projections sur maquette.
Cet article a été rédigé par Marie Refalo alternante au Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.
Pour en savoir plus : www.cite-vins-bourgogne.fr
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