Newsletter subscribe

A la une, Master 2 Commerce des Vins, Missions en alternance M2CV

Développer la clientèle B2C à l’aide d’outils digitaux dans une démarche produit

Posté le : 2 janvier 2019 à 18 h 30 min   /   par   /   comments (0)

Mon parcours dans le vin

C’est en 2015 que la rédaction de mon mémoire de recherche professionnelle sur le vin français et les pays producteurs du Nouveau Monde a révélé mon choix de carrière. Après l’écriture de ce récit, j’ai choisi de spécialiser mon parcours universitaire en commerce des vins.

Amoureuse de la région et des vins du Languedoc-Roussillon, il était évident pour moi de défendre les compétences des vignerons de ce terroir, de promouvoir leurs produits et leur identité viticole. La concurrence au sein de la filière est rude, et d’autant plus en Languedoc-Roussillon, qui représente le plus grand vignoble du monde et le premier producteur de France.

Mon parcours au sein de la filière a commencé en 2017, lorsque j’ai intégré la PME « SARL VALÉRY », un domaine familial basé à Sauvian, près de Béziers. Cette première expérience m’a démontré l’importance des stratégies marketing et commerciale du secteur. Mise en place d’actions promotionnelles, de marketing direct et de communication, les enjeux étaient d’accroître la visibilité et la notoriété du domaine, et d’intégrer une dimension digitale à la stratégie de l’entreprise.

L’année suivante en Master 1, la Maison M. CHAPOUTIER (http://www.chapoutier.fr) m’a ouvert ses portes pour que je puisse découvrir les enjeux et principales stratégies marketing d’une grande entreprise. Maison mère située en Vallée du Rhône, ses objectifs se centralisent dans une stratégie de valeur, par une montée en gamme de l’ensemble des appellations. Après ces deux stages, j’étais pleine d’enthousiasme et riche d’idées pour ma prochaine aventure, à savoir l’alternance. Lorsque je fais un retour sur mes expériences passées au sein d’une PME et d’une grande entreprise, je comprends que les stratégies liées au marketing sont parfois divergentes en fonction de la structure mais l’enjeu reste le même : savoir valoriser ses vins.

Ma mission au sein de la SARL VALÉRY

En 2018, étudiante en Master 2, je suis une nouvelle fois accueillie au sein de la SARL VALÉRY et deviens responsable développement clientèle B2C en contrat d’alternance. Le domaine a ses forces et se détache des stratégies habituellement pratiquées sur le marché français. Le gérant, Laurent SALIN-VALÉRY, envisage une approche plus similaire à celle des pays producteurs étrangers et exerce un marketing adapté aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs. Bien que « Les vins Famille Valéry » soient positionnés sur différents segments et répondent aux attentes variées du marché, l’entreprise tend notamment à progresser grâce à une valorisation produit. Pour ce faire, la « spécialisation bouteille » et le développement de la clientèle particulière sont des enjeux majeurs.

Mais quelle stratégie déployer ? Quels sont les outils appropriés à ce segment ? Et surtout, comment fidéliser cette cible si exigeante aujourd’hui ? Devons-nous appliquer les mêmes stratégies de valorisation que les grandes entreprises ?

La valorisation produit passe premièrement par les caractéristiques intrinsèques et extrinsèques du vin. Le savoir-faire et les compétences du viticulteur sont alors des facteurs clés de succès fondamentaux. Mais d’autres caractéristiques techniques de la filière peuvent être prises en compte pour communiquer, comme le bio qui est de plus en plus recherché par les consommateurs. Pour accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise et conquérir la clientèle particulière, l’objectif est d’amorcer la création de valeur afin d’influencer la perception client de manière positive. Dans le but d’élargir ce segment, la SARL VALÉRY se base dans un premier temps sur une stratégie digitale e-commerce avec la création d’un site marchand. Le suivi de la clientèle, le service après-ventes, le marketing direct et les réseaux sociaux seront les outils essentiels à maîtriser pour mener à bien cette mission.

Article écrit par Camille Blanchaud.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet