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Nouveau souffle pour la plateforme WineHub
WineHub est une plateforme gratuite qui met en relation des producteurs de vins d’Occitanie avec des acheteurs professionnels du monde entier. La plateforme bénéficie d’un réseau de 1200 acheteurs pour environ 600 producteurs.
Par le biais de cette plateforme, tous les producteurs de vin de la région ont l’opportunité, sous l’égide du label “Sud de France”, d’accroître leur notoriété et de s’implanter à l’export.
Sur la plateforme les caves, domaines et autres châteaux peuvent développer leur activité commerciale en :
- Présentant leur vignoble, leur histoire et leur savoir-faire
- Publiant des offres promotionnelles
- En répondant à des appels d’offres émis par les acheteurs du monde entier.
Les acheteurs ont quant à eux la possibilité de satisfaire leurs besoins :
- En publiant des appels d’offres visibles par tous les producteurs.
- En affinant leurs recherches via de nombreux critères, des plus généraux aux plus spécifiques.
(Schéma du fonctionnement de la plateforme)
Malgré les nombreux avantages que comporte à première vue la plateforme WineHub, elle souffre depuis plusieurs années d’un cruel manque de dynamisme.
Pour remédier à cette situation, Ad’Occ, l’Agence régionale de développement économique, a proposé aux étudiants de la promotion “Master 2 Commerce des Vins” de MOMA de relever le challenge… TADAAM !!! C’est Loana, Tristan, Borislav et Nils qui ont saisi l’opportunité de :
→ Comprendre les raisons du déclin de la plateforme pour finalement reconquérir les utilisateurs qui l’ont peu à peu ont délaissée.
Pour cela ils travaillent main dans la main avec Laurent WEINBERG, chargé de projet au sein de la section “vin” d’Ad’Occ. Il s’agit pour eux de mettre à profit leurs acquis théoriques ainsi que leurs compétences analytiques. Le but final étant d’opérationnaliser le redressement commercial de la plateforme WineHub.
Pour y parvenir, ils ont réalisé un audit interne de la plateforme suite à quoi ils compléteront leur analyse de WineHub par un benchmark.
Par la suite, ils ont mis en place une étude qualitative auprès des producteurs et une auprès des acheteurs visant à explorer leurs motivations, craintes et attentes vis-à-vis de la plateforme. Afin de mesurer à plus grande échelle les phénomènes observés suite à l’analyse qualitative, ils ont choisi d’adresser aux 2 parties un questionnaire d’ordre quantitatif. A la suite de cela, ils pourront tirer des conclusions leur permettant de soumettre à Ad’Occ des recommandations qui leur semblent être les plus pertinentes du point de vue de leur faisabilité.
Loana Gay, Tristan De Mil, Nils Luzniak, Borislav Lazarević,
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