A la une, Les astuces de l'équipe, Master 2 Media Communication
10 outils essentiels pour l’étudiant en communication en 2023
Si vous souhaitez rejoindre un master marketing et communication l’an prochain (le nôtre étant le meilleur évidemment), sachez que vous allez passer un nombre d’heures incalculables à jongler entre vos différents rendus, vos différentes présentations, vos différents projets de groupes, vos révisions pour les partiels, votre recherche de stage ou d’alternance…
Ainsi, pour optimiser votre temps et être le plus productif et efficace possible, il va falloir vous armer des meilleurs outils. Grâce à nos 2 années d’expérience laborieuses en Master MCO, nous vous avons rédigé une liste -non exhaustive- des outils qui nous ont aidé à briller dans notre scolarité et qui vous permettront d’être opérationnel dès le jour de la rentrée !
#1 Une plateforme de gestion de projet
Ce n’est pas un secret : pour réussir ses études en communication, il faut être un minimum organisé ! Entre les deadlines et les différents groupes de projets, il est important d’avoir une vision d’ensemble sur toutes les tâches que vous devez accomplir.
Parfois une to-do list peut être suffisante, mais une plateforme de gestion de projet peut s’avérer très utile aussi ! Il existe notamment Trello et Notion qui permettent d’organiser son travail et de gérer les tâches : prises de note, documents, rappels, timeline, tableaux… ils réunissent tout ce dont vous avez besoin pour travailler efficacement et par conséquent, obtenir les meilleures notes !
Source : Notion
#2 Canva
Sachez une chose : Canva sera votre meilleur ami.
Canva vous aidera à en mettre pleins les yeux lors de vos présentations orales et à créer des supports de communication en un temps record grâce aux milliers de modèles gratuits présents sur la plateforme.
Logos, flyers, bannières, invitations, story, CV, vidéos… Vous pourrez vous improvisez à la fois graphiste et monteur vidéo grâce à Canva. Mais attention tout de même à personnaliser au maximum vos designs afin de ne pas vous retrouver avec les mêmes que toute la classe !
Source : Canva
#3 Les banques d’images et vidéos libres de droit
Pour illustrer vos designs réalisés sur Canva ou vos articles sur le blog du master, il vous faudra bien sûr de superbes photos et vidéos ! Et au cas où vous ne le saviez pas, on ne peut pas se permettre d’utiliser n’importe quelle image ou vidéo : il faut que celles-ci soient libres de droits !
Sinon, on prend le risque d’être sanctionné et de devoir beaucoup d’argent et ça, c’est no way. Ainsi, pour avoir l’esprit tranquille et être en toute légalité, vous pouvez utiliser des banques d’images et vidéos libres de droit.
Sachez que Canva propose également des images et vidéos libres de droit, mais que celles-ci sont souvent accessibles uniquement avec la version pro. Par conséquent, on vous recommande d’étendre vos recherches sur Pixabay, Pexels ou Freepiks.
Source : Pexels
#4 Les générateurs de palettes et de combinaisons de polices
Idéal pour ne pas passer une heure à trouver des couleurs ou des polices qui vont ensemble, les générateurs de palettes et de combinaisons de polices vous feront gagner un temps fou lors de la réalisation de vos designs. Nos préférés : coolors et palettedecouleur pour les palettes, Fontjoy et Fontpair pour les combinaisons de polices.
Source : Pexels
#5 Les sites portfolios
Les étudiants en communication ont beau être connus pour avoir les idées qui fusent et une créativité sans limite, la vérité est que parfois, nous aussi on tombe en panne d’inspi’ (cela arrive même aux meilleurs après tout).
Pour faire le plein d’inspiration et continuer à produire des designs de qualité, nous vous conseillons d’explorer les portfolios des graphistes et artistes sur des sites comme Behance ou Dribbble, ou même sur Pinterest !
Capture d’écran du site Behance
#6 Les sites d’icones
Parce que tout est dans le détail, foncez sur flaticon et icones8 pour collectionner les icônes nécessaires à vos créations : minimalistes, colorés, rétro… peu importe ce que vous cherchez, il y aura forcément ce dont vous avez besoin.
Capture d’écran du site Flaticon
#7 Remove.bg
Tout est dans le nom. Remove.bg vous permet d’enlever le fond de vos photos si besoin et si vous n’avez pas Photoshop pour le faire vous-même (ou si vous avez Photoshop mais pas le talent).
Capture d’écran du site remove.bg
#8 Les applications pour gérer les réseaux sociaux
Si vous rejoignez notre master, vous aurez entre vos mains la gestion de tous nos réseaux sociaux : Tik Tok, Instagram, Linkedin, Twitter, Facebook et Youtube (nous sommes presque partout).
Afin de devenir des étoiles montantes du community management, ces applications vous seront très utiles : CapCut pour le montage des reels, shorts et Tik Tok, VSCO pour éditer vos photos, ou encore Preview pour prévisualiser votre feed Instagram en amont !
Source : Pexels
#9 Les correcteurs
Être étudiant en comm’ ne se résume évidemment pas à faire des designs sur Canva et à gérer les réseaux sociaux du master. Il vous faudra également avoir une orthographe et une grammaire irréprochables : pour rédiger des articles ou communiqués de presse, ou tout simplement pour éviter d’avoir une grosse faute en police taille 140 sur vos flyers (c’est pas très pro). Nous vous conseillons Scribens et LanguageTool.
Source : LanguageTool
#10 Un café noisette
Enfin, pour tenir le coup face à toutes vos deadlines et à la pression de trouver THE stage ou THE alternance, vous aurez besoin d’une pause bien méritée autour d’un petit café noisette de la machine à café de la fac’. Et oui oui, il s’agit bien d’un essentiel.
Source : Pexels
Commentaires (0)