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5 bons coups de com’ suite au Coronavirus
1. Burger King, le big king
S’il y a bien une marque qui peut nous faire rire même en période de crise sanitaire, c’est bien elle. Burger King n’a pas dérogé à la règle, et a encore et toujours misé sur l’humour ! Elle a en effet profité du confinement pour tacler son éternel rival McDonalds. Elle s’est donc amusée à comparer les enfants à la célèbre mascotte de son concurrent, Ronald McDonald’s. Afin d’exprimer leur soutien aux parents pendant cette période turbulente, la marque a tweeté “A tous les parents confinés avec leurs enfants : on sait ce que c’est d’avoir un clown sur le dos.” Un tweet qui n’a pas manqué de faire le buzz puisqu’il a engendré pas moins de 88 000 mentions “j’aime” et 26 000 retweets en pas mois de 5 jours.
Et ce n’est pas tout, la marque a aussi décidé de changer le naming de ses restaurants pour inciter les gens à rester chez eux. En effet, à cause du confinement et pour la sécurité de tous, les restaurants sont fermés. Les “Home of the whopper” se sont transformés en “Stay home”. On peut dire que le message est clair.
De plus dernièrement, la marque a aussi souhaité aider les internautes à “survivre” sans ses fameux burgers. Elle a ainsi dévoilé sur ses réseaux sociaux la liste des ingrédients accompagnés de tutoriels vidéos pour reproduire les fameux burgers à la maison. Cependant, on n’est pas sûrs qu’ils soient aussi bons 😉
Des coups de génie que l’on ne peut que souligner pour une marque référence en marketing humoristique !
2. Sors, et tu seras spoilé !
Comment dissuader les gens de sortir de chez eux ? Netflix a trouvé une excellente parade : révéler des éléments de vos séries préférées !
Netflix ou plutôt deux étudiants de la Miami Ad School de Hambourg en Allemange. Ils ont ainsi imaginé une campagne d’affichage pour la marque dans les rues avec des spoils de fameuses séries telles que Stranger Things, Love is Blind, Narcos, La Casa de Papel ou encore Kingdom
Une idée très originale et qui pourrait s’avérer très efficace. Cependant, il s’agit d’un ghost. Une fausse opération de communication appliquée à une vraie marque. C’est dommage, on est sûrs que ça aurait pu marcher et en dissuader plus d’un de sortir de chez lui. Eh oui, qu’on se le dise, il n’y a rien de plus exaspérant que de se faire spoiler sa série préférée !
3. Ikea vous explique comment rester chez vous
Ikea a réutilisé le design de ses célèbres modes d’emploi afin de créer un manuel très simple pour montrer aux gens qu’il est très facile de rester chez soi. Intitulé “STAY HÖME”, celui-ci montre une porte ouverte avec une croix et une porte fermée avec le V de validé.
On peut dire en effet que ce manuel Ikea est beaucoup plus simple à comprendre que ceux pour monter leurs meubles ! 😂
4. Rester à la maison signifie sauver des vies
Pour sensibiliser également les personnes au fait de rester chez elles pour limiter la propagation du Covid-19, le cofondateur de Reddit a employé les grands moyens. Alexis Ohanian a en effet acheté un panneau d’affichage dans les rues de Times Square pour demander aux gens de rester chez eux. Le message ne peut pas être plus clair. Sur fond rouge ou bleu il est écrit en blanc “Staying home means saving lives” (Rester chez soi signifie sauver des vies). En dessous se trouve le hashtag “FlattenTheCurve” (Aplanir la courbe) faisant référence à la façon dont le virus se développe exponentiellement.
Alexis Ohanian a ainsi estimé que la publicité en dehors du domicile était un bon moyen d’atteindre un grand nombre de personnes qui ne prenaient pas encore conscience de la gravité de la situation. Il comptait également sur la viralité de ce message pour qu’il soit repartagé par les médias et sur les réseaux sociaux. Et ce fut le cas ! C’est une belle initiative que l’on ne peut que souligner. Bravo Monsieur Ohanian 👏
5. JCDecaux prévient la population et soutien les soignants
Face au contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie du Covid-19, le groupe spécialisé dans la publicité urbaine, a mis son média au service de la solidarité et de l’engagement citoyen. Ils ont ainsi relayé les consignes sanitaires sur leurs nombreux panneaux publicitaires dans de multiples villes afin que celles-ci soient vues par le plus grand nombre. Les messages de prévention du Gouvernement et les gestes barrières à effectuer sont ainsi relayés par de nombreux panneaux publicitaires du groupe. Une bonne initiative pour prévenir la population !
En parallèle, JCDecaux a également mis en place une campagne pour soutenir et remercier l’ensemble du personnel soignant. Celle-ci a été lancée le 23 mars sur 5000 faces de 2m² en Ile-de-France et dans les principales agglomérations. “Que ce témoignage reconnaissant accompagne les personnels soignants dans leurs déplacements quotidiens avec son message d’encouragement et de gratitude au nom de toute la population” a ainsi déclaré le groupe dans un article publié sur son site Internet ce Jeudi 2 avril.
Un très bon moyen pour le groupe d’utiliser ses panneaux publicitaires à l’heure où l’affichage en ville est peu sollicité par les marques !
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Article rédigé par Coraline Rivoire
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