A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires
5 destinations à découvrir à moins d’1h30 de Montpellier
La recherche de nouveauté et de dépaysement ne passe pas forcément par un aller-retour en avion, peu écologique et souvent chronophage. Nous vous proposons ici quelques destinations accessibles facilement depuis Montpellier via les réseaux de transport locaux ou en voiture. Notre territoire regorge de pépites : si vous cherchez une destination insolite ou un bijou de patrimoine pour changer d’air le temps d’un week end, suivez notre liste !
Sète
Située à une quarantaine de minutes de route de Montpellier et rapidement accessible en train, la charmante ville de Sète jouit d’une bonne réputation auprès des héraultais. Surnommée « La petite Venise du Languedoc », elle offre une atmosphère paisible et l’authenticité d’une ville portuaire. Il ne vous faudra que quelques minutes pour passer du bord de mer à l’impressionnant panorama du Mont Saint Clair.
A votre arrivée, laissez-vous bercer par la douceur de ses canaux et de la vie locale du centre-ville puis rendez-vous sur le port pour découvrir les pêcheurs et les nombreux bateaux. En fin de journée, n’hésitez pas à aller apprécier le calme d’une balade sur la corniche. Les amateurs de farniente ne sont pas en reste et pourront également aller profiter du soleil sur les plages du Lido.
Le temple tibétain de Lérab Ling
Véritable pépite méconnue, ce temple est l’un des lieux insolites du territoire occitan. C’est à Roqueronde, non loin de Lodève, que vous trouverez ce site abritant un authentique temple bouddhiste tibétain. Fondé en 1991 par Sogyal Rinpoché, l’édifice peut être admiré de mars à décembre. Il vous suffira d’1h de voiture pour accéder à ce site spirituel et coloré qui vous offrira un moment d’évasion et de calme.
Les Saintes-Maries de la Mer
Si vous cherchez à vous immerger dans l’esprit camarguais, rendez-vous aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Cette petite commune est idéalement située entre les étangs et la mer, et elle sera votre porte d’entrée pour découvrir la Camargue. Après une heure de route, profitez d’une journée ensoleillée pour vous balader sur le port et dans ses petites rues puis découvrez le patrimoine des Saintes-Maries : ses arènes et son église Notre Dame de la Mer, haut lieu de pèlerinage. Depuis la commune, vous pourrez prendre la direction des étangs et même aller observer les nombreux flamants roses du parc ornithologique de Pont de gau (un conseil : visitez-le au premier trimestre de l’année pour admirer les parades de séduction).
Le lac du Salagou
A un peu moins d’une heure de Montpellier, le lac du Salagou est un lieu prisé pour les photographes et les amateurs d’activités de plein-air. Enclavé dans un superbe relief aux terres rouges, le plus grand lac d’Hérault vous accueillera pour diverses activités : les sportifs auront tout le loisir de s’adonner à de belles randonnées ou sorties VTT, tandis que les familles pourront se poser tranquillement sur les berges du lac. Pour apprécier au mieux cette étendue d’eau, n’hésitez pas à vous rapprocher des bases nautiques mettant à disposition des paddle ou des petits bateaux.
Le Cirque de Navacelles
Il vous faudra 1h20 de route pour accéder au Cirque de Navacelles : sur le trajet, admirez les petits villages du terroir et appréciez la sinueuse montée jusqu’au Col du vent. L’itinéraire s’achève avec une vue époustouflante sur l’immense Cirque de Navacelles, classé Grand site de France. Après vous être laissé griser par le paysage, n’oubliez pas de descendre visiter le charmant hameau en bas du panorama : sa cascade vous garantira une fraicheur appréciable et vous y trouverez des départs de randonnée.
Vous voilà maintenant bien renseignés pour profiter des beaux jours et découvrir la richesse de nos territoires !
Article rédigé par DUBRAY Julien
Commentaires (0)