Newsletter subscribe

A la une, Les astuces de l'équipe, Master 2 Media Communication

6 conseils pour réussir ses partiels !

Posté le : 14 novembre 2018 à 16 h 01 min   /   par   /   comments (0)

Bientôt la période redoutée par tous les étudiants, ou du moins, pour un grand nombre d’entre nous. Tu stresses à l’idée de passer tes partiels ?

Pas de panique, cet article est fait pour toi et te donnera toutes les astuces nécessaires pour les affronter de manière plus zen et détendue.

1 – S’organiser

La première clé pour réussir ses examens, ou du moins les aborder sans trop de stress est d’opter pour une organisation rigoureuse. Le but étant dans un premier temps de trouver le bon moment pour commencer tes révisions, ne commence pas à réviser tes partiels une semaine avant voire pire la veille en te disant “je suis plus productif(ve) quand je suis stressé(e)”. Il n’en est rien, il est tout bonnement impossible d’apprendre des mois de cours en un temps aussi réduit. Le fait d’anticiper tes révisions te permettra de réduire ton stress.

L’idéal selon nous est de te créer un planning de révision. Tu peux soit décider de réviser une matière sur une journée entière soit décider d’aborder plusieurs matières dans une même journée, dans ce dernier cas il faudra faire attention à ne pas te mélanger les pinceaux. Il n’y a pas de “bon” planning ou de “bonne méthode”, il s’agit de trouver l’organisation qui te convient le mieux.

La création de ce planning te permettra d’ailleurs de te consacrer des moments offs durant lesquels tu pourras t’aérer l’esprit et penser à autre chose.

2  – Se motiver 

Qu’on se le dise, durant les révisions c’est très difficile de trouver l’envie et la motivation de réviser. Tout est source de distraction et on se (re)met à procrastiner, et regarder Netflix. C’est pourquoi, la team te propose de trouver un lieu adéquat et propice à la révision. Si dans ton appartement tout est source à distraction on te conseille par exemple d’aller à la Bu.

Tu as du mal à te consacrer et à te motiver seul ? Tu peux également décider de réviser en groupe mais attention, il faut bien choisir le groupe avec lequel tu veux travailler. Évite de réviser avec tes amis car tu risques de finir par organiser ton prochain apéro au lieu de réviser tes cours de marketing ou bien de comptabilité.

3 –  Bien manger 

Préparer les examens, ça passe aussi par l’alimentation. Afin d’éviter la fatigue et stimuler tes petites neurones, il est essentiel de manger des aliments adaptés 😉

Pour commencer, avant les examens, on chauffe le cerveau ! Et pour bien le nourrir, on privilégie les féculents, les légumes secs et la vitamine B, en compléments alimentaires ou directement dans des aliments qui en sont riches, car elle apporte de l’énergie diffuse, pour tenir toute la journée.

Petit bonus : le légume miracle, les épinards, pour booster tes capacités intellectuelles.

On oublie pas de manger des protéines, pour lutter contre la fatigue, et de préférence on mange du poisson, riche en oméga 3, qui améliorent la mémoire.

La veille du jour J, on mange des aliments anti-stress, et oui, ils existent ! Qui sont-ils ? Les aliments qui contiennent des sucres lents, tels que les pâtes, le riz ou les pommes de terre.

Le jour des partiels, on commence par un bon petit dej, même si on n’aime pas manger le matin ! Un verre d’eau pour éliminer les toxines, un toast à l’avocat telle une reine Instagram, ou un bol de muesli avec du yaourt, et des fruits pour les vitamines.

Si dans la journée vous sentez la fatigue, une barre de céréale et ses sucres rapides feront l’affaire.

4 – Se détendre 

Attention ! Enchaîner les heures de révision en quelques jours avant tes partiels est non seulement inefficace, mais aussi dangereux : alors gare au burn out !

Il est donc important de te défouler et d’avoir des moments de répit afin de t’aérer l’esprit.

Ne t’arrêtes pas de vivre, garde ton rythme! Pratique une activité sportive ou laisse toi tenter par une bière entre amis le temps d’une heure.

Si tu t’accordes une pause, celle-ci te permettra d’évacuer la pression et ainsi de rester plus productif  lorsque tu reprendras tes révisions.

 

5 – Gérer le stress

Le stress, c’est l’ennemi à abattre. “Pour réussir, il faut un peu de stress mais pas trop” ! Ah, ce genre de phrases qui te stressent encore plus… Et pourtant elles ne sont pas fausses ! Si le stress est différent chez chaque personne, il existe quand même quelques petits trucs pour être plus détendu à l’approche d’un partiel.

Tout d’abord, on relativise, les examens, c’est pas la fin du monde, si tu as assisté aux cours et révisé, il n’y a pas de raisons que tu échoues, alors fais-toi confiance.

On prend soin de soi ! Ne laisse pas les tensions t’envahir et prend du temps pour évacuer ton stress, comme on l’a dit plus haut, détend toi. Un bain, un cours de boxe, du yoga, que ton activité soit zen ou énergétique, l’essentiel c’est qu’elle te fasse du bien.

Panique à bord ? Alors on respire. Les exercices de respiration s’avèrent très efficaces. Et oui ! Le ventre, c’est le deuxième cerveau, alors on adopte la respiration abdominale, on la pratique et on relâche la tension.

6 – Dormir

Les révisions sollicitent énormément ton corps, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin.

Premier élément à combattre est la fatigue, qui est un véritable accélérateur de stress. Tu dois donc veiller à dormir suffisamment afin de ne pas manque de sommeil car cela nuit à la mémoire et à la concentration.

Il ne s’agit pas forcément de se coucher tous les soirs à 21h mais de trouver le bon rythme.

Les micros- siestes ne sont pas interdites ! Si tu as passé ta nuit à réviser tu peux t’accorder une petite sieste histoire de reprendre des forces pour être productif.

 

Auteurs : Chérine HABIBES, Naomi HOANG, Mathieu JOURDAN, Florine MORILLO

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet