A la une, Les actualités du Master Commerce des Vins
Accords DiVins – Les Délices de Diwali
Diwali est la Fête des Lumières indienne, qui cette année, sera célébrée le 31 octobre. C’est l’occasion idéale pour explorer les saveurs uniques de la gastronomie indienne.
En cette période festive, nous vous proposons de découvrir cinq associations de plats traditionnels et de vins.
1. Dosas et Vin Effervescent Rouge Demi-Sec
Commençons par les Dosas, ces fines crêpes croustillantes servies avec des sauces variées sont généralement dégustées en apéritif. Afin d’apporter plus d’arômes, un vin effervescent rouge est la combinaison atypique qui rehaussera les arômes des différentes sauces. La présence des bulles et la fraîcheur de service (8 à 10 °C), contrasteront avec la texture des dosas.
Recommandation : Maison Ackerman – Royal Rouge demi sec
2. Butter Chicken et Vin Rouge Indien
Pour le plat principal, le célèbre Butter Chicken, avec sa sauce riche et crémeuse, se marie à merveille avec un vin rouge, tel qu’un Shiraz. Les tanins veloutés de ce vin adoucissent les épices tout en accentuant les saveurs de la sauce. Il est recommandé de carafer le vin 30 min avant le repas afin d’apprécier pleinement toute sa palette aromatique.
Recommandation : Sula Vineyards – Shiraz Cabernet 2020
3. Agneau Tikka Masala et Saumur Blanc Sec
Pour une version plus épicée, l’agneau en sauce Tikka Masala est idéal. Cette sauce relevée et parfumée trouve un parfait équilibre avec un Saumur Blanc sec qui apportera de la souplesse en bouche. Les notes florales et la légère acidité du chenin blanc viendront équilibrer la richesse de cette sauce épicée tout en mettant en valeur l’agneau.
Recommandation : Domaine de Montbrillais – Saumur Blanc 2020
4. Gulab Jamun et Coteaux du Layon
Côté dessert, nous avons les fameux Gulab Jamun qui sont de petites boules sucrées imbibées de sirop. Elles se marient à merveille avec un moelleux comme un Coteaux du Layon. La douceur de ce vin souligne le caractère fondant et sucré de ce dessert traditionnel.
Recommandation : Domaine de la Ducquerie – Coteaux du Layon Vieilles Vignes
5. Ras Malai et Crémant de Loire Brut
Enfin, pour une touche finale plus légère, le Ras Malai qui est un dessert crémeux et onctueux, sera très apprécié avec un Crémant de Loire Brut. Les fines bulles de ce crémant apporteront de la fraîcheur ce qui sera parfait pour clôturer ce festin.
Recommandation : Langlois – Vintage Brut 2018
Joyeux Diwali à tous!
Margaux Orens
Image introductive générée par l’IA
Commentaires (0)