A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires
Bourlingue et pacotille révolutionne le fret maritime
Cette association s’est donnée pour mission de donner l’opportunité de choisir des modes de production, de transport et de consommation alternatifs pour le monde maritime.
Pourquoi le fret maritime doit-il devenir durable ?
Il est évident que l’urgence environnementale demande d’innover dans de nombreux secteurs, et le secteur maritime n’y fait pas exception. En effet, il représente près de 3% des émissions de gaz à effet de serre. De plus, le volume du fret maritime devrait être multiplié par 4 d’ici 2050, ce qui monterait ce chiffre à 17%. Ainsi, l’association Bourlingue et Pacotille a trouvé une solution pour développer le fret durable en méditerranée. Cette initiative s’inscrit dans une tendance globale qui se soucie de l’environnement.
Bourlingue et pacotille
Cette association a vocation à sensibiliser sur la problématique de la pollution massive du fret maritime. Pour cela elle réalise du transport de marchandise grâce à des voiliers qui sont la plupart de l’année inutilisés. Cela permet d’optimiser l’utilisation des objets et ainsi rentabiliser le coût environnemental de leur production. Elle travaille en collaboration avec des producteurs italiens engagés dans une démarche durable pour vendre leurs produits biologiques sur le port de Marseille et de Sètes.
Les projets de l’association
Bourlingue et Pacotille c’est avant tout une flotte conduite par des passionnés de voiles. Avec le temps, l’association a ajouté plusieurs bateaux à sa flotte. Ensuite, elle a créé un comptoir où elle vend les produits qu’elle importe. Depuis peu, elle vend sa propre marque d’huile d’olive et souhaite vendre plus de produits par la suite. De plus, pour répondre à l’augmentation des demandes de ses adhérents, elle a commencé la rénovation d’un voilier ancien surnommé la Bourlingue. L’acquisition de son premier bateau marque un tournant dans l’histoire de cette jeune association. On ne peut donc qu’espérer qu’elle continue à prendre de l’ampleur.
Pour plus d’informations : https://bourlingueetpacotille.com/
Commentaires (0)