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Brut, Konbini, Booska-P : ces nouveaux médias qui révolutionnent le journalisme !
Une évolution du journalisme
Commençons par un retour historique sur le journalisme. Apparus au 17ème siècle, les premiers journalistes ont vu le jour avec La Gazette de Théophraste Renaudot en 1631. A l’origine, ces écrits et journaux étaient fortement contrôlés par le pouvoir qui imposait une “censure royale”. Cela empêchait donc les journalistes de critiquer le pouvoir. En 1789 la liberté de la presse est proclamée dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Elle sera institutionnalisée sous la 3ème république.
Mais ce n’est réellement qu’à partir du 20ème siècle que le journalisme va se démocratiser et rentrer dans le quotidien des Français. Au moment de la Première Guerre Mondiale, les quatre plus grands journaux sont Le Petit Parisien, Le Matin, Le Journal ainsi que Le Petit Journal. Ces quotidiens sont les ancêtres des grands médias journalistiques que nous connaissons désormais.
Dans les années 70, alors que l’ORTF réglemente la radio et la télévision, la loi Cressard définit le droit des journalistes pigistes. Ainsi, à compter de cette date, les journalistes doivent respecter des règles déontologiques consistant principalement en la vérification de leurs informations et la protection de leurs sources.
Toutes ces évolutions et règles ont été conçues afin d’éviter un phénomène en recrudescence : les fakes news !
On peut désormais se demander si la démocratisation des réseaux sociaux comme Twitter a accéléré ce phénomène. Difficile de répondre fermement à cette question, il est vrai que les réseaux sociaux forment un espace public permettant de toucher un grand auditoire. Mais cela permet aussi à n’importe qui de diffuser des informations. En effet, aucune carte de presse n’est requise pour pouvoir poster sur Internet. Déceler le vrai du faux devient dès lors une problématique majeure. Cette évolution a permis l’émergence de nombreux médias qui, aujourd’hui, sont inscris dans notre quotidien.
Ces médias sont Booska-P, Brut. et Konbini.
La success story des médias sur Youtube
Booska-P est un média rap et de cultures urbaines, qui a été lancé en octobre 2005 par Amadou Ba et Fif Tobossi.
C’est devenu média incontournable de la musique urbaine. Booska-p à su se démarquer des médias musicaux classiques en proposant des nouveaux concepts d’émissions sur Youtube. En effet, ces concepts sont aujourd’hui reconnus par tous les acteurs de la musique, cinéma et du sport. De plus, le média est aujourd’hui le plus regardé sur Youtube avec 19M de vues durant le mois de Novembre.
Dans un autre style, mais avec une forte notoriété, Konbini. Il propose des contenus innovants avec plusieurs formats d’interviews et des reportages sur les personnalités qui font l’actualité. Le média se classe deuxième dans le classement des médias les plus visionnés en France sur Youtube. (15M de vues au mois de Novembre)
Enfin Brut., un média offrant des interviews, devenu reconnu pour ses reportages impressionnants filmés aux quatre coins du monde. Ce journalisme d’investigation mis en avant par le journaliste Rémy Buisine a permis aux médias de conquérir une grande communauté. Il est devenu le troisième média français le plus visionnés sur Youtube. (13M de vues au mois de Novembre) Enfin, le média a réalisé un très gros coup récemment avec l’interview du président de la République Emmanuel Macron.
L'oeil de la rédac, Booska-P
C’est indéniable : ces trois médias rivalisent aujourd’hui avec des grands médias télévisuels et radiophoniques. En effet, cela prouve que nous sommes dans un réel tournant de la diffusion de l’information. Nous sommes entrés dans l’apogée des médias sur Youtube, qui ont su s’adapter aux nouveaux modes de consommations de l’information. Ils marquent les esprits en proposant des nouveaux contenus divertissants et informatifs.
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