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Fédérer une communauté de Buddies en ligne !

Posté le : 26 février 2018 à 10 h 00 min   /   par   /   comments (0)

6,6 MILLIONS

C’est le nombre d’internautes comptés par Médiamétrie en Septembre de 2017. L’enjeu des marques aujourd’hui, est de saisir cette opportunité pour tenter de constituer une communauté en ligne. Cela paraît simple, mais nous nous sommes vite retrouvés face à un questionnement de taille au moment de commencer notre mission avec BUDD IT.

 

Comment développer une communauté virtuelle?

Dans quelles mesures une application peut-elle fédérer?

 

Qu’est-ce que BUDD IT ?

C’est une start-up innovante qui propose aux commerçants de créer une enquête via un dashboard ergonomique. Cette enquête est ensuite proposée à des Buddies (la communauté de répondants) via une application qui géolocalise afin de proposer des missions just-in-time. Sous certaines conditions, les Buddies ayant répondu sont alors récompensés en bons d’achats ou en cash.

 

Notre mission : Fédérer la communauté de Buddies !

1ère étape : Phase de recherche afin de connaître nos buddies et d’identifier les valeurs communes. La partie technique a été l’élaboration et la diffusion d’un questionnaire, ainsi que l’organisation d’un événement test avec tout ce qui en découle (Budgétisation, Mailing, réservation de salle, etc…).

2ème étape : Phase de développement d’une stratégie d’acquisition de cette communauté en fonction des résultats collectés.

 

Qu’est-ce qu’une communauté en ligne ?

Aujourd’hui encore, le constat de Fernback et Thompson (1995) est toujours d’actualité : «La communauté virtuelle est encore un concept amorphe en raison du manque de modèles mentaux partagés sur ce que constitue exactement une communauté dans le cyberespace.» C’est donc un terme assez flou, mais si on dissocie les termes, Tönnies (1887) définit la notion de communauté comme étant un collectif fondé sur la proximité géographique et émotionnelle, et impliquant des interactions directes, concrètes, authentiques entre ses membres. Ce serait donc paradoxal de l’associer au virtuel, et pourtant…

 

Comment développer une communauté autour d’une start-up?

Si l’on s’appuie sur les règles fondamentales de Bares F et Cova B (2017) qui parlent de la croissance d’une communauté autour d’une start-up, nous devrions

  • Offrir du lien plus que du bien c’est à dire une expérience qui rapproche,
  • Favoriser l’interaction grâce à du contenu qui permette de faire réagir, et positivement.
  • Faciliter la collaboration car plus la communauté collabore et plus le sentimentd’appartenance est fort (Pyramide des besoins, Maslow, 1940)
  • Miser sur la différenciation pour que les internautes aient envie d’y rester et de partager la communauté.

 

Dans le cas de BUDD IT, nous souhaitons créer notre propre communauté et pensons qu’il est important d’ajouter : “Faire preuve de reconnaissance en remerciant les Buddies”.

 

Un bon ciblage avant toute création de communauté.

Dans n’importe quel cas, il est absolument nécessaire de bien cibler le lien commun entre les individus d’une communauté. En effet, selon Sanjaume A. et Caplier A. (2010) “Le ciblage permet donc de créer la rareté (le temps d’exposition d’un internaute à forte valeur) là où il y avait abondance et sur offre de contenu publicitaire.”

 

Mais alors,

Comment motiver, impliquer et récompenser une communauté virtuelle ?

 

by : VERODA Cedric – MERIL Coraline – BRUYERE Natacha – FERNANDEZ Daniel

 

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