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Canal +, toujours concurrent !
Game of Thrones inégalé ?
Vous faites certainement partie des fans inconstatables de la série événement diffusée sur HBO. La série, crée en 2011, est un tel phénomène qu’elle devient la série référence pour toutes les plateformes de vidéo en streaming. Ce chef d’oeuvre visuel est à l’origine de l’essor des séries TV que l’on « binge watch » et que l’on regarde sans modération. Après un recul de la production de séries dans les années 2010, des nouveaux acteurs se sont emparés du marché. Netflix, Amazon, Canal +, Salto, Disney et bien d’autres se battent aujourd’hui pour proposer le meilleur contenu et être la plateforme générant le plus d’abonnements. C’est une toute nouvelle manière de consommer les séries qui domine avec pour toutes, un abonnement, sans publicité et des contenus originaux.
Crédit photo : www.lareclame.com
Canal + qui à l’origine diffusait des séries TV et des films a dû se réinventer face à la montée des autres plateformes qui créaient leur propre contenu original en proposant une plateforme de streaming. Pour assouvir les nouvelles habitudes de consommation des séries, Canal + lance alors sa plateforme Mycanal en 2013.
Contrairement à Netflix, par exemple, qui ne fait pas de publicité pour son contenu à la TV, Canal +, qui possède déjà une chaine TV, a l’habitude de faire des spots TV originaux et appréciés du public (cf les cerfs de Noël). En ce début d’année 2023, la chaine nous propose une toute nouvelle campagne, parodie de Game of Thrones pour se moquer gentiment de ses concurrents. Avec ce nouveau spot qui fait sourire, Canal + mise sur la créativité de ses contenus originaux plutôt que sur le prix de son abonnement ou la largeur de son catalogue qui sont dorénavant des critères similaires pour tous les concurrents.
Des Contenus ainsi que des Publicités originales
The secret of Wakany, écrit par Antoine Bardou Jacquet avec l’agence BETC du groupe Havas, est une fausse création originale reprenant les codes pour une série réussie : univers médiéval, amour, sang, guerre et créatures loufoques. Le spot suit un couple qui se prend dans la frénésie du suspens du scénario et devient accro. Elle devient une obsession, on les voit se tatouer le logo, décorer leur maison avec des affiches de la série ou encore habiller leur bébé aux couleurs de celle-ci.
La série suit le couple dans les étapes de leurs vies durant 10 ans de suspens et d’attente insoutenable pour connaitre le fameux secret de Wakany. Le jeune couple tombe des nues face à la chute et fin de l’histoire, toute la série n’était que le rêve d’une jeune femme, ce monde fantastique n’a jamais existé et il n’y a aucun secret. Le couple est alors forcément déçu et Canal + ironise alors à ce moment en se moquant légèrement de ses concurrents avec le slogan « ne confiez pas votre imagination à n’importe qui ». Canal + insiste alors sur la qualité de ses contenus et leur originalité.
Crédit photo : www.BETC.com
Cette campagne est largement diffusée sur plusieurs supports permettant à Canal + de toucher 126 millions de contacts à la télévision. Mais aussi 31 millions de contacts sur le digital et plus de 4 millions de contacts au cinéma.
Quant dans les années 2000 et 2010, les séries originales comme Bref ou H avaient comme cible les trentenaires, les nouveaux «chouchou » La Flamme, Le Flambeau ou encore Validé touchent une cible plus jeune avec des sujets d’autant plus tendances. Cette stratégie de modernisation et de nouveau ciblage est mise en place pour effacer sa réputation de chaine TV élitiste proposant que du sport aux plus âgés.
Canal Actuellement
Dans l’actu de Canal + et toujours dans sa quête de gagner du territoire sur le marché des plateformes de streaming, le groupe vient de racheter OCS et Orange Studio devenant l’unique actionnaire de ces deux derniers. Auparavant lié à HBO, OCS avait l’exclusivité sur Games of Thrones ou encore Chernobyl. La rupture de ce contrat a affaibli OCS qui n’a eu d’autre choix que d’accepter le rachat complet par Canal + qui en profite pour peser plus lourd face à ses concurrents.
Dernier coup de maitre pour ce mois de janvier, Canal + surfe sur la vague des kilomètres récompensés. Lancé par l’application Weward, le principe est simple, plus tu marches, plus tu gagnes de l’argent. Ainsi, Canal + lance Binge fit qui transforme les kilomètres parcourus en épisodes de séries gratuits. Cette nouvelle campagne de publicité a été imaginée en association avec l’agence BETC Paris et Running Heroes, une application regroupant la plus grande communauté de coureurs de France. Basée sur le principe de défi éphémère, on peut par exemple accéder à l’intégralité de la saison 1 du Bureau des Légendes en effectuant un circuit de 15 km de course à pied. Alliance osée entre sport et série à la maison mais Canal + tente de toucher les jeunes pour moderniser son image et se diversifier.
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