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« Cœur sur toi », la nouvelle – et première – campagne d’Instagram
LE 20 SEPTEMBRE DERNIER, LE RÉSEAU SOCIAL A LANCÉ SA PREMIÈRE CAMPAGNE DE PUBLICITÉ EN FRANCE.
Après avoir tenu un événement de lancement baptisé « Cœur sur Paris », qui consistait à inviter des jeunes pour exprimer leur créativité sous toutes ses formes, Instagram a lancé sur le territoire français sa première campagne média (télévision, Internet et salles sombres) et hors média (affichage public), depuis sa création.
Alors que la marque compte 17 millions d’utilisateurs dans l’hexagone, elle reste loin derrière son concurrent Youtube (21 millions) ou sa marque mère Facebook (35 millions) (source : Tiz.fr). L’enjeu de cette nouvelle campagne est très clair : cibler les jeunes. En s’appuyant sur un clip réalisé par l’agence Wieden+Kennedy, mettant en scène deux adolescents qui, bien que séparés par la distance, partagent leur journée comme un seul homme, Instagram se positionne comme un outil de communication indispensable aux plus jeunes. Ode à la jeunesse et à la créativité, le clip reprend les codes symboliques du réseau social (stories, likes, etc) en les intégrant « dans la vraie vie » des protagonistes.
DERRIÈRE LA CÉLÉBRATION DE LA JEUNESSE ET DE SON INSPIRATION ARTISTIQUE, UNE VÉRITABLE STRATÉGIE MARKETING SE CACHE DERRIÈRE CETTE CAMPAGNE.
Instagram, qui jusqu’à présent compte davantage de jeunes adultes (20-35 ans) parmi ses utilisateurs, espère attirer vers soi les millenials (moins de 20 ans), au détriment de son concurrent Snapchat (qui, selon une étude de la banque d’investissement Piper Jeffrey, a vu son utilisation dépasser celle d’Instagram chez les moins de 20 ans en 2016) (source : comescore.com ; businessinsider.com).
Cette campagne corporate pourrait donc être la partie visible de la reconquista de la jeunesse française par le réseau social, d’autant qu’en 2019, les tendances d’engagement auprès des marques et des communications sur la plateforme sont, pour la première fois, en forte baisse (source : blogdumoderateur.com).
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