A la une, Les astuces de l'équipe, Master 2 Media Communication
Comment réussir à prendre du recul sur son travail durant son alternance ?
Avant toute chose, toute la promotion COMMA se réunit pour vous présenter nos meilleurs vœux pour 2020 ! 🎉
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Pour les alternants de la promo #COMMA, il n’est pas toujours facile de prendre du recul sur son travail durant les 6 premiers mois de M2…. En effet, le rythme effréné des 2 semaines à #MOMA et des 2 semaines en entreprise peuvent parfois faire peur ! Mais pas de panique, tout est une question d’organisation, mais surtout une prise de recul et de hauteur… Retrouvez dans cet article quelques astuces de l’équipe !
Alice, alternante au sein du Crédit Agricole du Languedoc : « Durant ces premiers mois, le rythme est très intense et rapide, on ne voit pas le temps passer en entreprise et à MOMA. Au début c’est pas facile de se mettre dans « le moule, le bain », mais très rapidement on s’y fait. Croyez-moi, les semaines s’enchainent et défilent, ça fait presque peur (au début) … On peut vite se sentir pressé par le manque de temps pour soi, voir découragé… Ainsi, prendre du recul sur son travail est nécessaire : voici quelques outils pour y parvenir et revenir d’autant plus inspiré pour rayonner tout au long de son alternance. »
ÉTAPE 1 – Élaguer et ralentir
Il ne faut pas se sous estimer, cette année est riche en travail et en développement personnel ! C’est à la fois un pied dans la vie active et la vie étudiante. Ainsi, il faut savoir profiter des bonnes choses pour ne pas se « dégouter » avant même de commencer à travailler à temps plein !
- Prendre du temps pour soi
Prendre du temps pour soi est primordial, afin de se retrouver soi même et faire le point sur notre travail en cours.
- Pratiquer des loisirs
Entre les cours et l’alternance il est bon de pratiquer des loisirs ou activités afin de décompresser, se « vider » la tête, l’esprit. Ces loisirs vont avoir des effets positifs sur notre moral, notre façon DE relativiser ce qui aura des répercussions sur notre capacité à se concentrer et à travailler efficacement.
- Cultiver sa créativité
Le temps dégagé peut aussi être mis à profit pour s’inspirer. Bien qu’un labo créatif soit quelque chose de très personnel, ces quelques pistes peuvent aider à le lancer.
La culture : Baladez-vous, rendez vous au cinéma, au musée ou au théâtre. C’est le premier réservoir à créativité qui nous rend épanouis et innovants.
Lire : Articles de journal ou de blog, étude sur votre sujet ou encore livre professionnel ou de littérature, tous vous inspireront et feront progresser vos idées.
Apprendre : Peut-être que si vous êtes bloqué, c’est qu’il vous manque une compétence utile pour mener à bien un projet. Direction la BU !
ÉTAPE 2 – Définir le sens des priorités
- Les cours, c’est les cours
Durant les cours, il est primordial de se concentrer à 100% sur les cours et ne pas intervenir sur ses travaux en entreprise (sauf si cas exceptionnel bien-sûr) ! Profitez de cette période pour déconnecter du boulot. Restez tout de même vigilant à vos collègues de travail en cas d’urgence ! Gardons en tête que nous sommes un membre d’une équipe à part entière, et pas seulement un simple étudiant.
- L’entreprise, c’est l’entreprise
Lorsque nous sommes en entreprise, nous sommes là pour mettre en pratique toutes les connaissances que nous avons pu acquérir à #MOMA, libérez votre spontanéité ! Une fois en entreprise, il faut parfois savoir dire non et refuser des travaux qui ne correspondraient pas à nos attentes. Par exemple, ne pas prendre de missions supplémentaires, s’engager envers des collègues au pied levé, car la semaine d’après il est déjà temps de revenir à MOMA et il faut garder le cap !
Ainsi, une fois un peu moins débordé, il est grandement conseillé de lever le pieds. Prendre de la hauteur équivaut à rendre du temps disponible pour soi même. Ne dit-on pas qu’il faut s’ennuyer pour être créatif ? L’objectif est donc de mettre à profit des plages horaires libres pour prévoir des activités qui chasseront le stress le temps de s’inspirer et de nous remettre dans une dynamique positive. Bon courage à vous !
Auteur de l’article : Alice Castaillet , Master 2 Marketing, Médias & Communication
Commentaires (0)