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Community manager
Un community manager, qu’est-ce-que c’est ?
Né avec l’évolution d’Internet et des médias sociaux, le métier de Community manager est récent. Selon l’entreprise ou l’agence Web pour laquelle il travaille, les fonctions qu’il exerce sont différentes.
Néanmoins, quel que soit l’environnement dans lequel il évolue, le Community manager est l’ambassadeur de la marque ou de la société qui le recrute.
Quelles sont les missions que vous pouvez réaliser en tant que community manager ?
Bien que cette profession soit récente, ses missions polyvalentes et leurs répercussions en font une fonction d’une importance capitale. cE qui implique un degré de responsabilité assez élevé. De nombreuses missions reposent donc sur les épaules du community manager comme :
- Mettre en avant la marque ou l’entreprise pour laquelle il travaille ;
- Participer à l’élaboration d’une stratégie social média (réseaux sociaux, blogs, communauté interne…)
- Créer et animer la communauté pour susciter de l’engagement, accroître la notoriété, fidéliser les utilisateurs et en acquérir de nouveaux ;
- Surveiller la e-réputation de l’entreprise (avis des clients ou prospects…) ainsi que la concurrence ;
- Rédiger et publier du contenu (vidéos, articles…) ;
- Organiser des événements (jeux concours, quizz…) ;
- Gérer la relation client.
Quelle formation suivre pour devenir Community Manager ?
Généralement, le poste de Community manager est accessible aux étudiants ayant suivis une formation supérieure en école de commerce ou un cursus universitaire allant de Bac +3 à Bac +5.
Qu’en est-il de la rémunération ?
La rémunération varie selon le niveau d’expérience et le type d’entreprise. Généralement, la fourchette de rémunération varie entre 20 000 et 40 000 € annuels. Tandis que pour les contrats en freelance, elle varie entre 200 à 300 € par jour de travail.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
En effet, le quotidien du Community manager est fait de relationnel car il est en contact avec les consommateurs et la clientèle. De plus, étant donné qu’il gère l’image de l’entreprise, il apporte des retours minutieux concernant l’expérience utilisateur.
Par contre, il est en première ligne en cas de bad buzz et c’est entre autres à lui de gérer ces situations délicates. Autre point négatif, du fait que la e-réputation évolue rapidement, il peut être difficile de mettre une limite entre vie professionnelle et vie privée.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Community Manager ?
Les qualités du community manager dépendent de ses missions. Plus il devra gérer de multiples fonctions, plus les compétences requises seront nombreuses et pointues. Voici les qualités généralement exigées du Community manager :
- Avoir le sens du contact client et de la relation communautaire ;
- Faire preuve de diplomatie ;
- Être à l’écoute ;
- Avoir de l’empathie ;
- Garder son sang froid à toute épreuve surtout pour gérer les crises ;
- Être réactif.
Concernant les connaissances et compétences requises il doit :
- Avoir une bonne culture web et connaître le secteur de la firme ;
- Maîtriser de façon professionnelle les réseaux sociaux ;
- Avoir des qualités rédactionnelles impeccables ;
- Connaître les principes du marketing, du e-marketing et de la communication ;
- Avoir des compétences en référencement.
Quelles sont les éventuelles évolutions professionnelles ?
Comme le poste de Community manager est assez récent, il est uniquement possible de dégager des tendances d’évolution. Il peut par exemple devenir chargé de projet webmarketing ou encore responsable de communication numérique etc…
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