A la une, Les astuces de l'équipe
COVID : Concilier vie personnelle et vie professionnelle
Vous n’êtes pas sans savoir que gérer sa vie au quotidien est difficile mais en tant de crise sanitaire, cela ne facilite en rien la tâche. Allier vie personnelle et vie professionnelle devient alors un vrai sport de combattant.
Que cela soit pour les salariés, les étudiants ou les alternants, ils détiennent un point commun : une gestion du temps complexe.
Le schéma classique « maison – boulot – dodo » n’est plus d’actualité et se retrouve impacté. Le télétravail est devenu le nouveau mode de fonctionnement de millions de Français, il est donc complexe d’instaurer des limites.
Le télétravail n’est pas nouveau dans le monde du travail mais télétravailler quotidiennement et pendant une longue période reste inédit.
Savoir s’adapter à un mode de fonctionnement inhabituel n’est pas si simple, mais voici quelques conseils afin de vivre cette situation dans de bonnes conditions.
Ne pas tirer sur la corde
Il est important de se fixer des limites. Inutile de travail plus que ce qui est nécessaire sans quoi vous ne serez plus productif. Pour cela, vous pouvez élaborer un emploi du temps à respecter. Il est également nécessaire de savoir prioriser ses tâches. Et surtout ne pas oublier les temps de pauses. Répondre à ses mails entre deux bouchées n’améliorera pas votre productivité.
Même en travaillant chez soit, la procrastination n’est toujours pas une bonne idée !
- Ne pas tirer sur la corde et prévoir des temps de pause afin de se détendre et libérer son esprit
- Savoir déconnecter : inutile de continuer à répondre à ses mails entre deux bouchées
Avoir une nouvelle routine
Même si le pyjama est tentant, s’habiller vous permettra d’avoir cette impression de se rendre sur votre lieu de travail habituel ou celui où sont dispensés vos cours. Certes, vous allez vous dire que personne (ou très peu) vont vous voir mais cela procurera une sensation de normalité, d’être dans le monde d’avant.
S’aménager son espace propice au travail
Se créer un endroit dédié au travail est primordiale. Si vous avez la possibilité de vous aménager une pièce avec le matériel nécessaire, c’est top. Mais si non, pas d’inquiétude. Installez-vous confortablement sur une table. Même si le canapé moelleux vous fait de l’œil, cette option n’est pas la meilleure idée. Vous serez tenté de procrastiner et aussi confortable soit-il, des heures assis ou allongés n’est pas idéal pour votre corps.
Prendre soin de soi
Un esprit sain dans un corps sain. Pour que cette devise prenne tout son sens, il est important de s’accorder du temps pour soi. Cela passe par des temps de détente mais également par la pratique d’une ou plusieurs activités sportives. Inutile de faire des séances de sport intensives pendant des heures, sortez marcher un peu chaque jour est suffisant pour prendre l’air et vous changer les idées.
Communiquer
La communication c’est la clef dans toutes les situations difficiles, celle que nous traversons actuellement n’échappe pas à la règle. Ces conditions particulières peuvent avoir un impact plus ou moins importants sur le moral de chacun. Pour éviter que cela ne pèse trop sur votre moral, n’hésitez pas à communiquer avec les gens qui vous entourent. Cela vous permettra de relâcher la pression accumulée et cela évitera d’être à fleur de peau. De potentiels conflits pourront donc être évités que cela soit en milieu professionnel ou personnel.
Il ne vous restera plus qu’à tenir bon, la patience finit toujours par payer !
N’hésites pas à partager tes conseils en commentaires, nous serons ravis de les lire !
Commentaires (0)