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A la une, Les travaux des MCO, Master 2 Media Communication

Dans les coulisses d’une recherche scientifique : Quand le logo prend des couleurs de nature 🌱

Posté le : 20 janvier 2025 à 8 h 30 min   /   par   /   comments (1)

Temps de lecture : 3min

Chaque année, dans le cadre du cours de méthodologie de la recherche en marketing, nous effectuons un projet de recherche sous la supervision de Monsieur Lombardot.

Jusqu’ici, les précédentes promotions s’étaient toujours intéressées au vin : quelle idée se fait-on d’un vin d’après son étiquette ? Y a-t-il une influence du type de lieu de vente sur la manière dont sont perçues les étiquettes de vin ? Mais cette année, nous nous sommes penchés sur l’influence de la naturalité marchande perçue d’un logo sur les perceptions et les intentions des consommateurs.🍃

Notre objectif ? Présenter notre recherche au congrès de l’AFM de Lille, la publier dans une revue, et peut-être même en faire une vidéo !

Notre projet consiste donc à étudier le concept de naturalité, et à montrer son influence sur le comportement des consommateurs lorsqu’elle est utilisée sur des logos.

Pour cela, nous avons dans un premier temps lu de nombreux articles qui nous ont permis de comprendre ce qu’est la naturalité, l’intention d’achat des consommateurs et toutes les variables qui lient ces deux variables principales. Finalement, nous avons obtenu le modèle conceptuel suivant : 

Et pour mener à bien cette étude, nous avons fonctionné en mode projet, sous la supervision de nos deux cheffes de projet ! 

Leur rôle : répartir les rôles de chacun, rappeler les deadlines, s’assurer de la bonne réception de tous les contenus et faire le lien entre les étudiants et le prof.

Une fois les groupes faits, nos missions étaient les suivantes : 

  • 🎨Créer deux logos : l’idée est de comprendre l’influence de la naturalité marchande perçue d’un logo sur le comportement des consommateurs. Il était donc nécessaire de proposer deux logos, l’un d’eux ayant des marqueurs de naturalité marchande, et l’autre n’en ayant pas, pour comprendre si cela avait un réel impact sur les intentions des consommateurs.

  • 📝Rédiger la revue de littérature : chaque étudiant s’est chargé de lire et résumer un ou deux articles. Ensuite, l’équipe chargée de la revue de littérature a regroupé et organisé toutes les informations pour mieux comprendre le consommateur et la naturalité, l’influence des logos sur le consommateur et enfin l’influence du packaging naturel sur le comportement du consommateur.

  • 🤔Concevoir le questionnaire : cette étape était cruciale pour que notre étude puisse voir le jour ! Grâce à la revue de littérature, nous avons pu mettre en évidence les variables à étudier, et cela a permis à la team de concevoir un questionnaire qui nous permettrait de répondre à notre problématique.

  • 📋Rédiger la méthodologie : ici, il s’agissait de mettre au clair les hypothèses testées dans notre recherche. Les étudiantes chargées de cette étape ont ensuite précisé les choix et méthodes suivis au cours de cette étude : pourquoi avoir fait un tel logo ? Quels marqueurs étaient étudiés ? Comment était diffusé ce questionnaire ? Auprès de qui ? Quelles variables étaient étudiées ? Et pourquoi ?

  • 📲Diffuser le questionnaire : cette fois, tous les étudiants étaient réquisitionnés pour diffuser le questionnaire et récolter les avis d’un maximum de répondants ! 

  • 🔍Analyser et interpréter les résultats : la team chargée de cette étape a pu récupérer toutes les données du questionnaire ainsi que les analyses effectuées par le professeur. A partir de tous ces résultats, ils ont pu supporter ou non les hypothèses formulées au départ.

  • 📝Rédiger la discussion : dans cette partie, l’idée était de reprendre les résultats et de les lier à la revue de littérature pour identifier les apports de notre étude. C’est ici que nous avons pu affirmer le lien entre la naturalité iconique et l’intention d’achat, mais également la perception d’authenticité et l’attitude envers la marque ainsi que l’interaction entre la naturalité iconique et indexée.

  • 📚Présenter la bibliographie et les annexes : tâche fastidieuse, mais incontournable, la bibliographie faisait état de toutes les recherches ayant constitué notre revue de littérature. Enfin, les annexes reprenaient nos schémas, figures et logos ayant servi à notre étude.

  • 📝Rédiger l’introduction et la conclusion : ici, il s’agissait d’accrocher le lecteur pour l’inciter à lire notre étude, tout en apportant du contexte. La conclusion quant à elle reprend les apports de notre étude et nous permet de comprendre les résultats et intérêts de la recherche.

  • 📝Rédiger le résumé : dernière étape de cette étude, cette synthèse reprenait les objectifs, méthodologies et résultats mis en évidence dans notre recherche.

Et voilà ! Une fois la rédaction de notre étude finalisée, nous avons pu la remettre à notre prof qui, après avoir fait 2-3 retouches, l’a envoyée à l’AFM. Et maintenant, on croise les doigts🤞! Si jamais on est sélectionné, on vous parlera de notre passage là-bas ! 😊 

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Commentaires (1)

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Commentaire
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  • 21 janvier 2025 à 10 h 19 min Eglantine

    Très intéressant !

    Reply