A la une, Ce qu'ils sont devenus, Master 2 Media Communication
De l’Université au Monde de l’Édition
⌛️Temps de lecture : 3min
Découvrez aujourd’hui le parcours de Chiara, chargée de marketing junior aux éditions Nathan.
Comment est-elle passée de l’étudiante en marketing à ce poste dont elle rêvait tant ?
Dans cet article, Chiara partage son histoire avec nous : ses moments de doute, ses petites victoires et tout ce qu’elle a appris en chemin.
Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours académique ?
Je m’appelle Chiara, j’ai 23 ans. J’ai fait un baccalauréat Économique et Social (ES) à Toulon, puis je suis partie étudier à Montpellier. Initialement, j’avais intégré l’école d’architecture ENSAM pour devenir architecte d’intérieur, mais cela ne m’a pas du tout plu. Je me suis réorientée vers la communication, dans l’idée cette fois de devenir Conceptrice-Rédactrice ; en tout cas, la voie de la communication me paraissait être une bonne solution pour me laisser des portes ouvertes dans le cas où je changerais encore d’idée de métier. J’ai donc fait une licence Information-Communication à Paul Valéry, puis j’ai intégré le Master Marketing Vente, parcours Marketing et Communication des Organisations.
Comment décrirais-tu ton expérience durant le master ? Quels ont été les moments clés ?
Je dirais enrichissante, intense et surprenante.
Enrichissante au niveau professionnel, car nous avons pu tout au long du cursus côtoyer des professionnels, qu’ils soient professeurs ou intervenants, qui nous ont partagé leurs ressentis, leurs expériences ; et au niveau personnel grâce à la période de stage ainsi que l’alternance où j’ai pu découvrir et apprendre différents métiers, travailler avec de belles personnes que je n’étais pas forcément destinée à rencontrer.
Intense, car le rythme est assez soutenu, notamment en M2 où on jongle entre l’école et la vie en entreprise.
Et surprenante, car au final on est étonné de ce que l’on peut faire, de ce que l’on peut livrer et éprouver. Mais je n’en dis pas plus, c’est aussi à vous de le découvrir ! 😉
Quelles compétences as-tu développées pendant le master qui t’ont été utiles par la suite ?
Pour moi ce serait la prise de parole. Comme on fait beaucoup d’oraux en cours, cela m’a permis d’être plus à l’aise au travail…. Parce que ce n’est pas mon point fort !
Peux-tu décrire ton parcours professionnel depuis l’obtention de ton diplôme ?
Depuis, je suis aux éditions Nathan ! J’ai réalisé mon alternance de M2 aux éditions à Paris en tant qu’Assistante Marketing digital. Aujourd’hui, j’occupe le poste de Chargée Marketing Junior en CDI, mais cette fois-ci pour le service de la formation professionnelle. Concrètement, je participe au lancement, à la mise en œuvre et au suivi des plans d’actions marketing pour assurer la visibilité et la mise en marché des produits du département sur le marché de la formation professionnelle (B2B, B2E, B2OF).
Quels défis as-tu rencontrés après le master et comment les as-tu surmontés ?
La peur de l’inconnu ! J’avais un peu l’impression de me jeter dans la gueule du loup, même si j’avais fait mes armes et j’avais prouvé que je méritais ma place. Mais désormais tout est nouveau pour moi, j’entame un nouveau chapitre, une nouvelle perspective de carrière et c’est à la fois angoissant et excitant !
Quelles sont les réussites dont tu es le plus fière dans ta carrière actuelle ?
Cela peut paraître un peu stupide à dire, mais d’en être arrivée là où j’en suis. À aucun moment je ne me suis imaginée intégrer un aussi grand groupe, une maison d’édition qui plus est. Je ne pensais pas non plus décrocher un travail à la suite de mon alternance. Je suis très heureuse d’évoluer dans un poste aussi polyvalent et de mener des projets passionnants. Quand je disais tout à l’heure que c’était surprenant, cela en fait partie… 😉
Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants de ce master et/ou au toi qui a commencé ce master ?
- De bien s’organiser : le temps passe incroyablement vite, et on peut facilement être submergé par tout ce qui nous entoure.
- D’être curieux : que ce soit les actualités, ou tout simplement de surveiller les tendances…
- De ne rien lâcher : il y a des phases plus compliquées que d’autres, mais l’objectif reste le même !
- De croire en soi : car si on n’y croit pas nous-mêmes, on ne va nulle part !
Le parcours de notre ancienne étudiante illustre parfaitement comment une formation en marketing et communication peut ouvrir des portes et façonner une carrière épanouissante. 🤩
Et vous, quelles sont les expériences qui ont marqué votre parcours professionnel ? Partagez vos histoires avec nous dans les commentaires ! ✍️
📌 Découvre d’autres articles qui peuvent t’intéresser 📌
Super article !!
Super intéressant ! Merci Chiara
Beau parcours, c’est très intéressant !
Très inspirant cet article !