A la une, blog, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication
Découvrez ces 4 marques qui ont modernisé leur logo en 2021 !
Le rebranding est une stratégie marketing plus ou moins importante pour les marques. En effet les marques peuvent décider d’effectuer un changement plus ou moins important concernant leur stratégie. Il peut y avoir un changement de signature d’entreprise, une évolution du logo, une modification de l’axe des créations publicitaires ou encore un changement de nom de marque. Ce qui va nous intéresser ici dans le rebranding, ce sont les changements de logo effectués par les marques en 2021 !
Peugeot
En 2021, la célèbre marque Peugeot à fêté ses 210 ans. Pour cette occasion, elle à décidé de modifier son logo en s’inspirant de leur logo datant de 1960 !
Le logo bien connu de la marque représentait jusqu’alors un lion de profil, dressé sur ses pattes arrières. Le logo datant des années 1960 reste cohérent, toujours un lion de profil mais cette fois-ci seul la tête du lion est visible.
Le nouveau logo s’est donc inspiré de celui des années 60, reprenant l’idée de conserver uniquement la tête du lion. Peugeot a retravaillé son logo en le rendant plus design, plus fin. La marque a décidé de mettre moins de détails concernant la tête du lion, pour le rendre plus facile à comprendre et l’adapter à leur nouvelle stratégie et leur image de marque. Comme on peut le voir, Peugeot reprend également l’idée d’encadrer le lion par un écusson, donnant un air de “chevalier des temps modernes”.
Source: Grapheine.com
En effet, Peugeot souhaite dynamiser son image de marque depuis quelques années. De plus, la marque souhaite monter en gamme. C’est donc tout à fait naturel qu’elle ait décidé de designer un logo plus épuré et plus élégant. Cette montée en gamme va donc permettre à la marque d’augmenter la qualité perçue de ses consommateurs, entraînant la possibilité d’augmenter ses prix et par conséquent ses marges.
Par ailleurs, Peugeot souhaite s’internationaliser. Ainsi, elle présente dans sa nouvelle stratégie de communication accompagné de son nouveau logo, une diversité de culture et d’ethnie comme le démontre leur publicité “ Les lions d’aujourd’hui | Nouvelle identité Peugeot”.
Nous pouvons également noter que dans cette évolution d’identité, Peugeot met au centre de sa communication, les jeunes. En effet, les marques sont de plus en plus intéressées par la génération Y et Z, qui sont des futures consommateurs/rices.
Enfin, nous pouvons mettre en avant la vision futuriste de la marque. Avec sa rapide évolution sur le marché des voitures électriques, Peugeot veut mettre en avant cette transition effectuée pour l’avenir.
Oncle Ben’s
Très souvent le rebranding est connu pour être un choix stratégique à l’initiative des marques. Cependant, cette année, Oncle Ben’s a décidé de modifier son nom de marque ainsi que son logo en raison du contexte aux Etats-Unis.
En effet, la marque à été récemment l’objet de polémique avec le mouvement “Black Lives Matter”. Oncle Ben’s aurait été pointé du doigts en expliquant que leur marque véhiculait des clichés racistes. Suite à ses accusations, la marque a initié son renouvellement.
Oncle Ben’s à donc fait peau neuve ! Maintenant la marque s’appelle “Ben’s Original” et son logo aussi à été modifié. Bien connu, Oncle Ben’s avait son égérie, un homme noir aux cheveux blanc. La marque à donc tout simplement supprimé cette égérie et n’a conservé que son logo écrit.
Source: Grapheine.com et le compte twitter de @BensOriginal
Total
Fin mai 2021, la compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies Total annonce qu’elle devient TotalEnergies et arbore une tout nouveau logo. Ce n’est pas rare de voir un changement de logo lorsqu’une marque change d’identité, comme c’est le cas ici.
C’est le 9 février 2021 que le PDG de Total, Patrick Pouyanné, annonçait sur son compte Twitter :
Le 28 février, cela est officiel est le nouveau logo est divulgué :
Source: compte Twitter de @PPouyanne
“Ensemble, ils relient notre passé dont nous sommes fiers, et notre futur. Ensemble, ils disent ce que nous voulons être : un acteur majeur de la transition énergétique. Ensemble, ils expriment nos propres énergies, celle de toutes les équipes de TotalEnergies.” écrit Patrick Pouyanné dans sa lettre d’annonce.
La nouvelle identité et le nouveau logo sont accompagnés d’un spot publicitaire “dessiné main” et aux couleurs de l’arc en ciel, symbolisant “toutes les énergies”. Couleurs que nous retrouvons dans le nouveau logo.
Ce projet de refonte a été confié à l’agence Carré Noir (Publicis), il leur aura fallut 9 mois pour venir à bout de ce travail. Ce changement à des conséquences importantes, comme la refonte de 16 000 stations services dans plus de 130 pays du monde.
Ce nouveau logo est censé illustrer la transition énergétique de Total, avec l’introduction des couleurs -le bleu clair et le jaune-orangé- qui symbolisaient déjà les énergies de la Terre. Avec ce logo, TotalEnergie cherche à verdir son image sur le long terme ou marquer un tournant stratégique comme l’ont déjà fait GDF Suez avec Engie ou encore la SNCF avec OUI.
Même avec ces nouveaux objectifs, TotalEnergies souhaite garder un lien avec le passé (le pétrole), tout en incarnant la transition vers les énergies renouvelables. Il n’y a donc pas dans ce nouveau logo la volonté de faire du greenwashing en s’affichant tel un géant vert, mais bel est bien comme un producteur d’énergies au pluriel, pétrole compris.
Source: Grapheine.com
On pourrait se demander si le dégradé de couleurs, très tendance en 2019/2020 (comme avec le logo Instagram), est toujours d’actualité ! Hormis cela, la typographie ronde est souvent utilisée dans le milieu de l’écologie.
L’entreprise Total n’est pas à son coup d’essai concernant le changement de logo :
Source: Grapheine.com
Certains déplorent le message que la marque veut faire passer au travers de ce nouveau logo. En effet, la barre verticale du T donne une impression de mouvement vers la gauche, comme un retour vers le passé. D’autant plus que si l’on dessine cet insigne avec le doigt en allant de la gauche vers la droite (du passé vers le futur, du pétrole vers les énergies vertes) le cercle du e devrait passer au-dessus de la barre du t, et non au-dessous. Avec ce mouvement, c’est tout le logo qui est entraîné dans le rouge, vers le pétrole…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Burger King
Du côté des fast-foods, c’est Burger King qui a décidé, en 2021, de changer son logo. Et pas seulement, le “roi du burger” en a également profité pour changer toute son identité graphique. Cela faisait plus de 20 ans que l’enseigne n’avait pas changé de logo.
Mais qu’est-ce qui a poussé Burger King à prendre cette décision ?
Selon le groupe, créé en 1954, “Le look plus moderne marque le premier changement de marque complet en plus de 20 ans et représentera plus authentiquement les valeurs de Burger King”.
Le but était aussi de transmettre à la marque une image moins artificielle, et donc plus désirable et réelle. Mais aussi de refléter la bonne qualité des aliments.
Par exemple, la nouvelle police utilisée (nommée Flame Sans) pour l’identité graphique et notamment Burger King, permet d’évoquer une forme organique et naturelle des frites et donc des aliments.
Des couleurs plus chaudes ont été utilisées afin de faire référence à la cuisson au grill.
Pour effectuer le changement de logo, l’enseigne est revenue en arrière. En effet, le nouveau logo est fortement inspiré des deux logos précédents. Ils représentaient la marque entre 1969 et 1999 et donc, l’illustration d’un burger, avec écrit “Burger King” entre les deux tranches de pain.
Pour ce changement de logo, le 7 janvier 2021, la marque a communiqué sur ses réseaux sociaux. Notamment à travers un post sur twitter, mais aussi en réalisant une vidéo qualitative sur Youtube.
Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OBTn6ttQje0&t=83s
Sources utilisées :
-
https://baptistedream.com/2021/03/26/nouveau-logo-peugeot-renault/
-
https://www.vingtdeux.fr/les-22-meilleures-campagnes-de-rebranding-en-2020/
-
https://www.grapheine.com/actulogo/nouveau-logo-degrade-de-total-qui-devient-totalenergies
Article écrit par les membres de la Team Twitter M2 MMC (Chloé BROMET, Mathilde GUERIN et Laurie GIRARD ; crédits photo Libre de droits).
Commentaires (0)