A la une, Master 2 Commerce des Vins, Missions en alternance M2CV
Développement de la stratégie marketing au Domaine Pélaquié
Un domaine familial
Situé en vallée du Rhône méridionale dans le Gard et plus précisément à Saint-Victor-la-Coste, le Domaine Pélaquié est l’un des plus anciens domaines de la région puisqu’il date du XVIème siècle. Le domaine s’étends sur 100 hectares dont une grande partie entoure la maison familiale située à Saint-Victor-la-Coste dans le Gard.
Propriété familiale transmise de génération en génération, c’est l’actuel propriétaire du Domaine, Monsieur Luc Pélaquié, qui lui a véritablement donné un nouvel élan.
En effet, après avoir repris le Domaine en 1976, Luc Pélaquié a entrepris de nombreux investissements qui lui ont permis de se détacher de la cave coopérative de Saint-Victor-la-Coste d’abord progressivement puis complètement à partir de 2008.
Une production atypique
Le domaine connaît deux particularité concernant sa production ; il produit 25% de Blancs là où la moyenne de la région est de seulement 7,5%. Le reste de la production est de 8% pour le Rosé et 67% pour le Rouge. Il produit annuellement pas moins d’un demi-million de bouteilles.
Le Domaine est par ailleurs réputé pour ses vins blancs, ce qui en fait une deuxième particularité puisque la notoriété des Domaines de la vallée du Rhône méridionale (et même plus globalement de la vallée du Rhône dans son ensemble) se fait en très grande partie pour leurs vins rouges.
Dans la cave particulière, Luc Pélaquié et son équipe élèvent avec passion deux grands crus, Tavel et Lirac, des Côtes du Rhône villages Laudun, et des Côtes du Rhône appellation régionale. Le domaine produit également des vins de pays rouges et blancs de haute qualité. Une dizaine de cépages différents sont cultivés sur l’exploitation ; grenache noir, syrah et mourvèdre principalement pour les rouges et grenache blanc, clairette, viognier et tant d’autres en blanc.
Une stratégie marketing à développer
Depuis 10 ans, le Domaine Pélaquié a accueilli dans ses rangs Nicolas Benivay, responsable commercial, qui a su restructurer et développer avec brio le circuit de la Grande Distribution ainsi que celui des CHR et également démarcher de nouveaux marchés à l’export.
Le domaine commercialise 3 gammes différentes, la première étant Domaine Pélaquié, une cuvée premium représentant les trois couleurs de vin et la seconde est la cuvée Luc Pélaquié, qui elle est haut de gamme, avec une sélection parcellaire, principalement issues de vieilles vignes, le tout élevées en fûts de chêne de 500L. La dernière cuvée est celle réservée à la GD, aussi une cuvée premium, avec des étiquettes et assemblages différents que celle de la gamme Domaine Pélaquié.
De part ses différentes AOP, le domaine jouit d’une renommée importante au niveau régional, mais au niveau national, celle-ci aurait besoin d’être plus développée.
Concernant les réseaux sociaux, le domaine est présent sur Facebook et Tripadvisor ce qui est faible pour un domaine de cette ampleur.
Et moi dans tout ça ?
En contrat d’apprentissage depuis septembre 2018, je suis en charge de la vente directe, des visites et dégustations ainsi que de toute la partie marketing et œnotourisme.
Pour mon projet professionnel, j’ai décidé de travailler sur le développement de l’oenotourisme au sein du domaine, pour pouvoir développer sa stratégie marketing et se différencier de ses concurrents directs. Cette mission n’est pas mince affaire, car je vais devoir mettre en place une stratégie oenotourisme dans son ensemble. Il va alors falloir user de créativité, réflexion, patience et rigueur !
Article écrit par Louise Orfila
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