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Digitalisation des clubs sportifs français – Etude de l’Observatoire Sport & Digital
L’Observatoire Sport & Digital a publié le premier baromètre de la digitalisation des clubs de sport français. Au total, ce sont 314 équipes dont 182 masculines et 132 féminines qui ont été comparées.
Etude sur la digitalisation des clubs sportifs français
314 équipes dont leurs réseaux sociaux et site internet ont été analysés selon 62 critères. Cette comparaison a été organisée par championnat et par sport qui comprend le football, le rugby, le basketball, le handball, le volleyball et le hockey sur glace.
Les 5 catégories reprenant les critères sont les suivantes :
- Diversité : qui mesure la stratégie de contenus notamment par le nombre de réseaux sociaux utilisés et applications (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Periscope…)
- Proximité: accessibilité et qualité des services et informations disponibles en ligne par rapport au site internet et réseaux sociaux (boutique, billetterie, live match, informations liées au lieu de match…)
- Performance: performances techniques et d’engagement du site internet et des réseaux sociaux à travers l’optimisation mobile, le taux de rebond et d’engagement, le nombre de tweets, de posts…
- Interactions mesurant la qualité des échanges avec la communauté : forum, post, délai de réponse…
- Rayonnement qui permet de connaître la taille de la communauté et l’internationalisation, à savoir le nombre de langues disponible sur le site internet, la taille des communautés sur les réseaux sociaux, la présence à l’étranger…
Un critère bonus s’ajoute à cette liste et concerne les partenaires notamment par la présence d’une page LinkedIn, sa taille et les offres partenaires disponibles sur le site internet du club.
Lors du classement complet, les résultats sont présentés tous sports confondus. Viennent ensuite les classements intermédiaires pour les 6 sports collectifs majeurs et leurs championnats.
L’étude se termine par les tendances digitales tous sports confondus des clubs où il est exposé que 98 % d’entre eux possèdent un site internet et où la présence sur les réseaux sociaux est importante : 301 clubs possèdent un compte Facebook avec une publication moyenne de 2.1 posts par jour, 284 ont un compte Twitter, 224 ont un compte Instagram avec une moyenne de 545 photos publiées, 210 une chaîne YouTube et enfin 116 possèdent une page LinkedIn professionnelle.
Mais pourquoi accorder tant d’importance à la transformation digitale des clubs ?
La transformation digitale a été une étape incontournable pour les entreprises. C’est donc tout naturellement qu’un club sportif, professionnel ou non, devait faire de même pour mieux connaître ses spectateurs ainsi que leurs attentes et besoins.
Les réseaux sociaux sont ainsi devenus la source d’informations privilégiée qui entre donc dans les stratégies de communication des clubs sportifs. Le site internet n’est également pas à négliger puisque c’est par ce média que les spectateurs vont acheter leurs billets et leurs goodies, sources de revenus pour les clubs.
Utiliser le digital permet ainsi attirer et de conserver les licenciés et générer de l’audience. Les contenus adaptés à la cible et aux réseaux sociaux sont donc devenus primordiaux pour toucher les fans et ainsi obtenir un taux d’engagement fort, qui permettra par la suite de toucher de nouvelles audiences.
Pour conclure, l’étude sur la transformation digitale était donc une nécessité afin d’identifier les bonnes pratiques des clubs pour fidéliser les supporters. Au-delà des réseaux sociaux, c’est une communauté qui se crée et engendre aux supporters un sentiment d’appartenance au club par le biais d’échanges, de partages d’actualités, de visuels renforçant son image.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats sur le compte Twitter de l’Observatoire Sport & Digital mais aussi en remplissant ce formulaire.
Vous pouvez également retrouver les tendances digitales de cette étude en cliquant ici.
Article rédigé par Anaïs SINGLA
L’etude complete me serait très utile dans le cadre de mon mémoire qui porte sur le marketing digital comme levier commercial des clubs de sports pirofessionnels
Merci d’avance