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Digitalisation du centre ville de Montpellier
Montpellier est une grande ville française (7ème métropole de France). Depuis quelques années, elle s’inscrit dans une volonté de digitalisation et de technologie. Nous pouvons noter la présence :
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écosystème entrepreneurial et high tech unique réunissant des startups montantes
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accélérateurs et incubateurs tel que le BIC qui se classe comme le 2ème meilleur mondial
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parties prenantes telles que les Google Ateliers Numériques, des clusters numériques, des entreprises innovantes qui œuvrent pour valoriser le territoire.
Montpellier est un lieu favorisant la volonté d’entreprendre dans les technologies et d’expérimenter ces technologies au quotidien.
Aujourd’hui, jetons un œil sur la digitalisation du centre-ville de Montpellier !
Aujourd’hui, Montpellier se différencie par sa culture, ses nouvelles technologies. Pourtant, la ville possède également un centre historique atypique avec des rues chargées d’histoire et des petits commerces. Ce cœur de ville dynamique est un réel atout dans le paysage urbain de Montpellier. Il attire chaque année de nombreux curieux venus d’ici ou d’ailleurs. Cependant, avec l’apparition des quartiers connectés en périphérie du centre-ville ou encore la présence de grands centres commerciaux comme Odysseum, un décalage technologique se crée entre l’hyper-centre et les quartiers alentours. En effet, de nombreux services sont disponibles dans les zones périphériques mais pas dans le centre historique. De plus, l’omniprésence des technologies dans notre quotidien a boulversé nos modes de vie. En effet, nous assistons à une transformation de nos habitudes et nos comportements.
Un projet étudiant ?
C’est en prenant en compte toutes ces constatations, que des étudiants ont décidé de se pencher sur la question de la digitalisation. Pour cela, ils ont réfléchi à des solutions permettant de développer la digitalisation grâce à la mise en place de nombreux outils. Ce projet semble intéressant à mener puisqu’il permettra à la fois d’accroître et d’améliorer la visibilité des commerçants en centre-ville mais aussi d’accompagner les usagers dans leurs expériences de commerce de proximité.
Quelle méthode pour accompagner cette digitalisation ?
Avant de passer à la mise en place des outils, des études de la population sont nécessaires pour connaître son intérêt et son ressenti concernant la digitalisation du centre-ville. A noter que dans ce genre de situation, il faut avoir réfléchi en amont, aux exemples choisis ainsi qu’aux types de questions.
Ces étudiants ont ensuite foulé les pavés de l’hyper centre à la recherche de commerçants mais également de citoyens. Leur objectif étant de récolter un maximum d’avis et de ressentis quant à la structuration de l’hyper centre en termes de digitalisation.
Ce travail sera de base solide et permettra de mettre en lumière les volontés des usagers et des commerçants. Il servira à offrir une offre d’expériences uniques et digitalisées au sein du centre-ville. Ces études menées vont dans une volonté de changement, de transformation numérique. La volonté finale est de fusionner histoire et technologie, ancien et nouveau. Cette révolution permettra tout simplement de faire de Montpellier le fleuron de la technologie française.
Et vous, qu’attendez-vous pour participer à cette révolution ?
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