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Du storytelling au storyliving : la nouvelle tendance retail !
Le storytelling
Au cours de ces dernières années le storytelling a été développé par de nombreuses entreprises. Cet art de raconter l’histoire d’une entreprise ou même d’un produit permet de faire passer des émotions fortes, et de créer un lien à la marque beaucoup plus facilement.
Ces histoires rendent le message de l’entreprise plus facilement mémorisable et surtout beaucoup plus efficace. Parmi les meilleurs exemples d’un storytelling réussi nous pouvons citer les histoires inspirantes de Nike, Apple ou encore Michel & Augustin.
Cette création d’image de marque autour d’une histoire racontée, s’est montrée être une stratégie marketing indispensable aux marques, elle dépassait les techniques de ventes traditionnelles et a apporté un renouveau dans le marketing. Mais comme toute nouveauté, elle ne peut résister au temps qui passe, et aux nouvelles innovations qui surviennent.
C’est donc pour cela que le storytelling laisse peu à peu sa place au storyliving.
Le storyliving, c’est quoi ?
Le storyliving ne retrace plus une histoire du passé, mais est inscrit et cible le présent. Le but n’est plus de raconter mais de faire vivre une histoire de marque pour davantage impliquer les clients. Son but premier va être de faire partager l’expérience aux utilisateurs plutôt que de les laisser passifs ou simples spectateurs des messages envoyés par la marque.
Cette nouvelle stratégie découle de l’explosion de nouvelles méthodes de communication et de création de contenu digital, notamment grâce aux réseaux sociaux. Tous les « lives » avec les applications Snapchat, Instagram ou encore Facebook et même via la plateforme YouTube permettent de s’adresser en direct aux abonnés. Les marques sont dorénavant dans l’instantanéité, la spontanéité et rendent leurs consommateurs actifs dans la création de leurs histoires, ils sont impliqués, et aident au buzz autour de la marque. Nous avons pu voir cela avec les réactions en directs, ou encore les quizz, sondages et autres outils mis en place notamment sur Instagram.
Les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou réalité augmentée sont elles aussi largement utilisées dans cette création de nouveaux contenus.
Le storyliving, idéal pour les millenials
D’après Laetitia Faure, Fondatrice du bureau des tendances marketing Urban Sublime, cette nouvelle tendance du storyliving s’adresse notamment aux millenials.
En effet cette génération privilégie davantage son expérience client à l’acquisition de biens. Leur expérience d’achat doit être inédite. Et le fait d’écrire eux même l’histoire de la marque, est une chose qui les séduit.
Les consommateurs sont aujourd’hui experts de la publicité et des contenus sponsorisés. Ils sont de plus en plus méfiants des messages et outils utilisés par les marques. Offrir une expérience en direct grâce au storyliving permet aux marques de développer un sentiment de transparence envers ses consommateurs mais aussi de proposer une expérience unique, et diversifiante face à ses concurrents.
L’avantage : la fidélisation
Le storyliving permettrait donc de former un véritable lien de confiance avec les consommateurs et d’utiliser la réalité virtuelle pour immerger pleinement les consommateurs dans l’univers de la marque et de ce fait de créer un engagement sans précédent de ces derniers.
Adidas qui propose de créer une semelle adaptée à notre voûte plantaire à l’aide d’une imprimante 3D en magasin, Guerlain qui invite ses clients à assembler la couleur de rouges à lèvres de leur choix avec le capot servant à fermer le produit ou encore le Bite Beauty Lip Lab à New York qui propose aux clients de concocter leurs rouges à lèvres sur mesure et sur place… Tous ces exemples de customisation de masse permettent au client de passer de spectateur à acteur. La relation entre la marque et son consommateur n’en sort que plus forte grâce à l’implication des deux parties.
C’est donc ici tout le challenge de cette nouvelle tendance de storyliving, s’allier de nouvelles technologies pour fidéliser la clientèle en magasin pour faire passer les marques et leurs consommateurs d’une relation virtuelle développée notamment via les réseaux sociaux à une relation réelle en magasin.
Auteurs : Mélissa Valetaud, Dimitri Rouyer, Tiphaine Robin, Charlène Le Pogam, Margaux Calsat.
PS : Avez-vous lu notre dernier article sur l’épisode TV le plus commenté de Twitter ?
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