A la une, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication
E.Leclerc prône la consommation responsable
En collaboration avec son agence BETC, l’hypermarché français à prédominance alimentaire a lancé le 14 février 2020 une campagne des plus originales. Celle-ci montre les nouvelles tendances de consommation de la population.
Une bonne façon de valoriser et d’aider ceux qui ont décidé de consommer autrement
Ces nouvelles formes de consommation concernent la santé, l’environnement ou encore l’éthique. En effet, il s’agit de manger plus sainement, de consommer auprès de producteurs locaux, de se lancer dans le « fait-maison », de trier ou recycler ses déchets, etc. Bref, tout un tas de pratiques qu’il n’est finalement pas si facile de mettre en place dans son quotidien. C’est ce qu’a voulu mettre en avant E.Leclerc, en montrant son engagement pour faciliter ces initiatives pour ses clients.
Une vidéo reflétant les réalités du quotidien
Cette campagne a vu le jour sous la forme d’une vidéo dans laquelle nous pouvons voir des personnes qui se « battent » au quotidien pour adopter les bons comportements. On y voit par exemple une jeune femme à la caisse d’un magasin qui, se sentant observée par tous les clients qui font la queue, refuse qu’on lui donne un sachet plastique. Elle sort donc du magasin les bras pleins et tient même des légumes avec sa bouche. On peut également voir une boîte de lessive « fait maison », des personnes qui se donnent énormément de mal pour râper elles-mêmes leur fromage plutôt que d’acheter du gruyère, etc. On voit également qu’il n’est pas toujours aisé de trouver des producteurs bio ou encore que beaucoup de produits que l’on achète s’avèrent être mauvais pour la santé.
Pour montrer comment elle compte répondre à tout cela, l’enseigne, à la fin de la vidéo, nous dit : « Ce n’est pas si facile de changer sa façon de consommer, mais comptez sur nous pour vous aider ». La marque met alors en avant quelques-unes de ses bonnes actions telles que la suppression du plastique « superflu » des emballages, l’utilisation de circuits courts, la mise en place d’alliances locales ainsi que la proposition de nombreux produits bio.
Mais E.Leclerc ne s’arrête pas là et continue dans sa lancée. En effet, cette vidéo est également diffusée au cinéma depuis le 26 février. Par ailleurs, depuis le 18 février, l’enseigne met en avant le faire soi-même au travers de trois films et tutos sur Facebook. La marque communique donc de manière très astucieuse sur son engagement dans les bonnes pratiques.
________
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà vu cette vidéo ? Est-ce un bon comportement de la part de l’enseigne ou plutôt du greenwashing ?
Vous aimerez aussi :
Le ciel va t-il devenir un espace publicitaire géant ?
Le nouveau projet d’Amazon : payer avec sa main
Article rédigé par l’équipe YouTube
Commentaires (0)